Après que le dernier article ait révélé que Sony désirait racheter Kadokawa – FromSoftware pour le compte de PlayStation.
Un autre rapport de Sony démontre que l’acquisition de Kadokawa – FromSoftware devait se faire, mais sous certaines conditions…
Un autre rapport de Sony souligne une précédente offre de rachat, refusée par Kadokawa…
Les détails à propos de l’envie de Sony de procéder à une fusion acquisition de Kadokawa ne s’arrêtent plus de fuser. Notamment grâce à un nouveau rapport financier de Sony Group qui revient à la surface, surtout avec FromSoftware et Elden Ring.
En effet, de nouveaux rebondissements viennent à nouveau nous donner plus de précisions à propos du projet de Sony de vouloir offrir à sa filiale gaming PlayStation Kadokawa. À la seule différence que la firme nipponne souhaitait uniquement faire la fusion / acquisition des entités jeux vidéo, gaming, mangas et animes.
Principal motif de refus : Kadokawa souhaitait que Sony fasse une offre pour l’intégralité du groupe, sinon rien… Sony refusa…
Sony voulait uniquement racheter toutes les filiales Anime -jeux vidéo de Kadokawa, dont FromSoftware, Chunsoft…
Le motif de la mésentente entre Sony Corporation – Kadokawa est une histoire financière, puisque la seconde firme voulait que son homologue achète l’intégralité du groupe… Très certainement pour que les Actionnaires majoritaires et les dirigeants puissent empocher un véritable pactole grâce à la tentative de rachat de FromSoftware…
Sauf que dans la stratégie globale de Sony et dans sa stratégie commerciale pour PlayStation et dans les Animes – mangas : les japonais ne voulaient pas des autres filiales… Ce qui est logique lorsque l’on cherche à s’entourer de licences complémentaires, pour faire croître les siennes en les complétant.
Les studios Anime et jeux vidéo qui appartiennent Kadokawa
PlayStation aurait pu s’entourer de studios et de licences de jeux vidéo (Elden Ring) et d’Anime, si Kadokawa n’avait pas balayé d’un revers de main la proposition de Sony…
Mais quels studios détiennent les entités Animes et jeux vidéo de Kadokawa ?
Studios jeux vidéo de Kadokawa
Les studios de jeux vidéo qui appartiennent à Kadokawa Corp. sont au nombre de cinq, avec :
- ACQUIRE Corp.
- FromSoftware, Inc.
- Gotcha Gotcha Games Inc.
- Kadokawa Games
- Spike Chunsoft Co., Ltd.
Quant aux studios d’Anime qui appartiennent à Kadokawa Group., la firme en dénombre neuf, avec :
Studios jeux vidéo de Kadokawa
- BELLNOX FILMS Co. Ltd.
- ENGI Co. Ltd.
- Glovision Inc.
- KADOKAWA Architecture Co., Ltd.
- KADOKAWA DAIEI STUDIO CO., LTD.
- KADOKAWA KPLUS CO., Ltd.
- MOVIE WALKER Co., Ltd.
- RagingBull Inc.
- Studio KADAN Co. Ltd.
On comprend aisément pourquoi Sony Corp. désirait faire une fusion / acquisition de ces filiales spécifiques de Kadokawa.
Mais si les nouvelles se répandent sur le Web, ce n’est pas un hasard : les tractations sont encore ouvertes et doivent actuellement être en phase de négociations. Ce qui pourrait indiquer que Sony Group. pourrait prochainement trouver un terrain d’entente satisfaisant Kadokawa, avant d’officialiser publiquement cette opération business.