Nintendo – The Pokémon Company attaquent Pocketpair – Palworld en justice !

Violation des brevets de Nintendo : le mot est lâché !

Nintendo et The Pokémon Company trainent en justice le studio de développement Pocketpair, avec un communiqué de presse officiel et une réponse des concurrents.

Pokémon Versus Palworld : fight !

Nintendo et Pokémon Company attaquent en justice Pocketpair pour violation de brevets !

Le studio de développement Pocketpair a intérêt d’être sûr d’eux, car 8 mois après avoir sorti Palworld. Nintendo et The Pokémon Company traînent la société devant les tribunaux !

Une posture qui démontre plusieurs choses :

  • Les avocats et les juristes de la firme ont constitué un solide dossier pour attaquer
  • 8 mois qui leur ont permis d’amasser un maximum de billes pour les présenter en justice
  • Nintendo et Pocketpair ont dû croiser les brevets déposés, avec les lois en Droit Commercial

Pokémon VS. Palworld : la plainte en question

La fameuse plainte principale déposée repose :

contre la contrefaçon et une indemnisation pour les dommages au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, viole plusieurs droits de brevet

Nintendo Japon – The Pokémon Company

Une plainte basée sur la PI (Propriété Intellectuelle), qui tentera à la fois de faire condamner Pocketpair. Et de demander d’incroyables intérêts prélevés sur les plus de 25 millions de ventes attribuées à Palworld, sous forme de dividendes.

PocketPair nous a mis Big N en colère rouge (écarlate), ce qui n’est généralement pas bon signe lorsque la firme contre-attaque de la sorte.

Pour se faire l’avocat du diable : il serait bien que Nintendo arrête d’essayer d’enfumer ses joueurs avec la licence Pokémon depuis des années. Avec un jeu qui s’appauvrit et qui dort clairement sur ses lauriers, prenant à certains moments les joueurs de haut, sans les écouter…

Palworld : l’attaque éclair retournée contre Nintendo, qui doit réveiller la firme !

Avec Palworld, l’idée même de rajeunir, moderniser et d’apporter tout autre chose que Nintendo n’avait jamais apportée répond à des besoins très précis des joueurs : plus de 25 millions ! la firme ne peut s’en prendre qu’à elle-même et devrait faire profil bas, au lieu d’être vexée… Humilité, quand tu nous tiens… CQFD

Ce constat vaut d’ailleurs pour toutes les licences Nintendo recyclées depuis des décennies et par exemple tenter de sortir une console Switch 2 qui arrive véritablement le katana entre les deux ! Pour attaquer les deux consoles concurrentes sur leurs platebandes, via une console bien plus puissante et ambitieuse que celles d’avant.

L’indétrônable Nintendo !

Nintendo transforme tout ce qu’il touche en or massif : parcs d’attractions, cinéma d’animation, royalties, produits dérivés, consoles, jeux, accessoires, dématérialisé et bientôt musée Nintendo au Japon !

Des caisses remplies à en rendre jaloux l’Oncle Picsou lui-même, tant Nintendo a survolé (la Melee ? ;D). Un instant rêvé pour sortir une nouvelle console bien plus ambitieuse que toutes les autres de Nintendo et démontrer réellement ce que Big N a au fond des tripes.

Si Nintendo n’en profite pas une Switch 2 techniquement puissante dans ce moment idéal : quand la firme nippone le fera-t-elle ??

Vidéo – Analyse des leak de la Switch 2 à la Gamescom : DLSS et Ray Tracing ! – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Gia tech et gaming

Nintendo : l’espoir secret que tout le monde attend, même hors fans Nintendo

Combien de joueurs payeraient pour voir des jeux graphiquement incroyables, avec la patte artistique made in Nintendo ?! Avec un rendu dans le style de Super Mario Bros. : Le Film, avec l’interactivité en plus. D’autant plus avec une année 2023 record et 7 années Switch incroyables !

  • Est-ce que Nintendo a la flemme et veut rester sur un modèle de console d’entrée de gamme, très grand public, à forte marge ? Avec des manettes de plus en plus cheap (obsolescence programmée, via le Joy-Con Drift)
  • Est-ce que Nintendo a peur de ne pas réussir ce pari, comme lors du passage entre la 2D et la 3D ? Ou de ne pas avoir assez de talent technique au sein de leurs équipes, en gâchant le talent des plus grands développeurs et artistes du jeu vidéo.
  • Qui vont chez Nintendo Japon en premier dans la quasi-majorité des cas, avec un immense gâchis de ne faire techniquement que des Mario, Zelda… Qui sont de très bons jeux, mais techniquement faibles (n’exploite pas de vraies capacités : puissance console, moteur Unreal Engine 5, talent pur de ses meilleurs développeurs) capables de largement mieux…

Qui a peur est un peureux : se complaire dans cet état de facilité n’est pas du niveau du potentiel incroyable chez Nintendo. Qui se retrouve bridé par tant de freins inutiles et qui mériterait un destin tellement plus mérité pour tous.

D’autant plus que Shigeru Miyamoto ne sera malheureusement pas éternel, avec un avant – un après qui sera pris comme l’un des plus gros bouleversements pour Nintendo.

Il serait donc bienvenu de tenter le tout pour le tout, pendant qu’un tel génie soit encore là pour prendre ce risque et que les jeunes talents ou successeurs de Miyamoto continuent d’apprendre à ses côtés.

Pour former une future dream team Nintendo qui aurait tout des Avengers japonais et pourrait soulever des montagnes de pixels et de polygones !

Shigeru (et compagnie), si tu nous lis… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut