Le jeu de tir à la première personne en ligne Concord qui oppose deux équipes de cinq joueurs était prometteur… Pourtant, le jeu ne s’est vendu qu’à 25 000 exemplaires dans le monde…
Le pire est au niveau des joueurs actifs, avec un pic de joueurs actifs sur PC de seulement 697 joueurs simultanés… Mais les choses ne s’arrêtent pas là, avec bien pire à suivre…
Comment expliquer un si mauvais départ du jeu Concord, de la part de développeurs vétérans issus d’Activision, de Bungie et édité par Sony Interactive Entertainment ?
Concord se plante littéralement au décollage…
Concord : LE flop du jeu PlayStation 5…
Concord tire son essence des jeux de stratégie, des jeux de combats et des First Person Shooters et fait partie des jeux Unreal Engine 5 2024. Le jeu comporte plusieurs Freegunners issus du vaisseau spatial Northstar, parmi un listing de 16 personnages jouables de base.
Malgré certaines promesses sur le papier, ce FPS hero shooter à l’univers Science-fiction est pourtant l’un des pires lancements de jeux majeurs sur PS5… Et ce, depuis la commercialisation de la console de Sony…
Concord est sorti sur PlayStation et PC cependant, le constat reste absolument implacable dans les faits : le jeu est à peine visible sur ordinateurs et peine à exister, malgré le talent d’anciens de Bungie et Activision…
En effet, Concord n’a pas dépassé les 25 000 copies de jeux vendus à travers le monde, PC et PS5 confondus… Circana affirme que lorsque le jeu est sorti, ce qui représente moins de 0,2 % des joueurs PS5 actifs…
Avec un lancement fait à l’arrache, un bêta-test fait au dernier moment, un avis joueurs dont les développeurs ou PlayStation s’est allègrement assis dessus. Mais aussi un lancement consécutif sans rectifications via l’avis des testeurs et sans budget marketing important : le crash au décollage était inévitable.
Concord : les raisons qui font que le jeu PlayStation est l’un des pires lancements PS5…
Pourtant annoncé comme le Messie sur consoles PlayStation 5, le jeu développé depuis 8 ans (!) par Firewalk Studios était l’un des First Person Shooter les plus attendus… Oui, mais voilà, c’était avant que Valorant et les autres jeux du même type inondent le marché du jeu en ligne : avec un modèle économique diamétralement opposé.
Un jeu à 40 €, sans tout inclus dans cet état, alors que les concurrents majeurs usent d’un modèle économique de jeux en ligne gratuits. Firewalk est un pompier pyromane qui souffle sur les braises, pendant que PlayStation arrose de carburant l’incendie à éteindre…
Vidéo – CONCORD: Encore PIRE que ce qu’on croyait! – Lusty – Testmoijeuxvideo.fr
Concord : les raisons du flop PlayStation 5 ?
Concord n’est pas un mauvais jeu, mais trop de raisons qui s’additionnent n’aident pas le jeu à trouver un public, néanmoins avec certaines erreurs stratégiques faites par le studio de développement et PlayStation…
Certains entêtements n’ont pas plaidé en la faveur du jeu, même s’il y a forcément eu de la friction sur la ligne pendant cette quasi-décennie de développement. Avec des soucis internes et extra-production qui n’ont pas facilité les choses des développeurs :
- Sony n’a pas dépensé de marketing, ce qui est petit joueur et qui n’était pas très bon signe…
- Le prix, avec 40 €, là où le modèle économique de tous les jeux concurrents sont gratuits, comme Valorant…
- Sans compter les microtransactions en plus du prix de Concord…
- Un jeu trop commun et insipide…
- Un gameplay sympa, mais pas assez pour convaincre les joueurs de l’acheter
- Hero shooters, une overdose de la part des joueurs
- 8 ans de développement, mais sorti trop tard, après Overwatch…
- Conception des héros totalement ratée, avec des designs fades…
- Le retour du bâton avec son aspect woke (la loose de ce type de prosélytisme = de mauvaises ventes) : Xbox avait d’ailleurs en partie vendu le studio aussi pour cette tendance qui pourrissait de l’intérieur le studio. Preuve s’il en est avec des départs importants avant la vente de Bungie et la fuite des développeurs ailleurs. Un boulet de plus au pied de Concord…
- Certains développeurs insultant des joueurs et demandant 8 $ pour ne plus cacher les messages des joueurs critiquant le jeu sur X
Comment un tel naufrage et une multiplication de mauvais choix a pu être fait à ce niveau et pendant plus de huit années, sans jamais écouter ses joueurs… Que de fautes professionnelles pour le binôme !
Malgré tout, nombre de jeux ont eu de pires lancements (euh, en définitive, pas tant que ça 😀), le coup peut encore être rattrapé. En revanche, pour pouvoir réussir à y arriver, un changement radical de stratégie et des choix courageux devront vite être pris pour tenter de juguler cette hémorragie vidéoludique…
Et le melon qui sert de tête devront très vite être dégonflés pour certains développeurs, ayant aussi une certaine part de responsabilité à devoir assumer… NDLR