Le très prometteur jeu sous tournant sous moteur graphique Unreal Engine 5 sur les contes et légendes chinois refait parler de lui, mais pas forcément comme prévu…
Black Myth Wukong, c’est : un leak de 30 minutes de gameplay, un problème de clés, des bugs, un scandale de journalistes et d’influenceurs à la Cyberpunk 2077…
Mais aussi un souci sur le droit des femmes et de la censure… Dossier Black Myth Wukong : censure, journalistes – influenceurs et conflits d’intérêts
Black Myth Wukong à son tour victime de leak
Décidément, l’industrie du jeu vidéo vit une mauvaise passe : les leaks malveillants, les piratages d’ampleur, la triche et le cyberharcèlement nuisent aux studios de développement.
Notamment avec les leaks préjudiciables, comme :
- Activision – Call of Duty Black OPS 6
- FromSoftware – Elden Ring
- Nintendo – Switch 2
- Rockstar Games – GTA 6
- Xbox Series Pro – PS5 Pro
La vidéo de gameplay de plus de 30 minutes dévoile une séquence d’exploration en temps réel intense de Black Myth Wukong. Et un combat contre un sous-boss, avec une séquence plutôt intéressante, rythmée et qui a l’air plutôt ardue.
Le personnage principal de Wukong avec une énorme hache à la main, pour se débarrasser de belligérant. Puis, l’aventure continue de se dérouler entre des ruines antiques et une forêt relativement dense.
Jusque-là, tout va bien (hormis la fuite totalement anormale) : avant la montagne de points négatifs, qui peut donner envie de boycotter le jeu…
Black Myth Wukong, journalistes de jeux vidéo, influenceurs de jeux vidéo : la honte à la Cyberpunk 2077 !
Le leak Black Myth Wukong est une chose, mais tout ce qui en découle est le pudding sur la cerise, tant la dose est conséquente…
D’ailleurs, le studio de développement chinois avait connu des précédents sexistes (impossible de nier), méprisants dont il aurait pu se passer. Ce qui a l’air de démontrer que ce n’était pas le fruit du hasard, mais plutôt une certaine mentalité toxique de la part de certains membres du staff.
Jugez plutôt la liste des problèmes liés à Black Myth Wukong :
- Clé d’accès du jeu, quelle Bérézina pour ne serait-ce trouver un contact CLAIR pour faire la demande de clé pour tester le jeu ! Du jamais vu en des décennies de journalisme. Avec un e-mail méprisant reçu par d’autres confrères (la vidéo de l’excellent Bugland le montre), même si le péché de jeunesse ou de maladresse pourrait-être retenu
- Leak, confronté au même souci que les autres studios de développement. Le studio doit faire comme toute l’industrie du jeu vidéo. Investir une part de ses bénéfices dans la protection contre le piratage (interne, externe, prestataires)
- Bugs dans le jeu, les rares personnes à avoir pu jouer à la version (PC) affirment des bugs rarement vus dans un jeu vidéo. Qui empêcheraient même de pouvoir continuer dans Wukong, un comble…
- Scandale à la Cyberpunk 2077, comme le démontre si bien l’ami Bugland, les journalistes et influenceurs de jeux vidéos français. Comme ceux de Gamekult, Jeuxvideo.com, Gameblog, Chièze, Quintaine et compagnie parlent certes du problème : MAIS participent à la même magouille que Cyberpunk 2077. Et le scandale sans précédent de tester une première version en étant dithyrambiques, différente de la version commercialisée, acceptant le principe même. D’ailleurs, les joueurs attendent toujours des excuses vis-à-vis de ce énième conflit d’intérêts, d’ailleurs…
- Pour les magouilles entre journalistes de jeux et influenceurs via Black Myth Wukong, l’effet est le même en plus pervers. Argument imparable de Bugland, l’effet pervers de s’abstenir de mettre une note sur Metacritic, alors que le jeu a de lourds bugs. Tandis que le jeu leur a été présenté dans cet état : ce qui vient encore une fois biaiser l’avis des joueurs. En voulant caresser dans le sens du poil le studio, pour continuer à avoir des clés… Une véritable honte ! Avec un état du journalisme et des influenceurs français déplorable, bien moins sérieux et professionnels que d’autres qui sont plus modestes : qui font infiniment mieux le job. CQFD
- Le prochain scandale à la Cyberpunk 2077 bis, avec les gorges profondes que feront les influenceurs et les journalistes, qui passeront outre les bugs et tout le négatif testé manette en mains. Les premières notes sortent et démontrent par A + B qui a une nouvelle fois trempé la main dans le pot de confiture… Choisissez bien vos influenceurs et vos journalistes, si vous cherchiez une méthode pour faire du tri, vous allez être servi, tout comme le pseudo-contrat et les doléances du studio Game Science…
- Le contrat écrit et moral (d’ailleurs pas légal), demandant de ne pas parler dans les lives et les tests : du COVID-19 (le laboratoire de Wuhan). De politique vis-à-vis de la Chine (coucou : l’envahissement, le massacre et les camps de rééducation au Tibet !). Du Droit des femmes, pas de sexisme envers elles (comme les wokes, les islamistes : frustrées, qui veulent faire disparaître les femmes, leur image et représentation)… La vidéo suivante d’Ex Serv le synthétise assez bien et est assez juste dans ses propos. Quant à Bugland, il démontre lui aussi et une nouvelle fois que certains journalistes – influenceurs accepteront la censure du contrat, en faisant semblant de ne pas savoir ce qui leur aura été demandé… Une autre manière de repérer et de sélectionner les indésirables du jeu vidéo en France et de ne garder que les meilleurs. NDLR
Entre le studio de développement Game Science, sa longue liste (non exhaustive) sans appel et la connivence des journalistes – influenceurs. Avec les effets pervers qui lèsent tous les joueurs : n’en jetez plus, la coupe est pleine !
Black Myth : Wukong, un jeu pourtant très prometteur, malgré tout !
Pour rester objectif, il serait malgré tout injuste de ne pas parler de tout le positif que contient ce jeu, avec une ambiance et un rendu visuel de très bonne facture. Avec un travail des équipes de développement à souligner (en revanche, les conditions en interne…), d’autant plus pour une première.
Ce qui dénote d’une bonne nouvelle de voir un nouveau studio de jeu vidéo en Chine (ou d’ailleurs) surprendre, avec un jeu aux codes totalement inédits. Tenter de nous narrer des histoires différentes, issues de leurs contes et légendes : ce qui fait référence aux histoires que l’on nous racontait avant de dormir. Celle que nous avions la chance d’avoir lorsque nous étions enfants (et que nous racontons aux nôtres), pour nous évader grâce à l’imaginaire. 🙂
Que le studio de développement soit chinois ne pose personnellement AUCUN problème, bien au contraire : ce qui pourrait créer un appel d’air qualitatif et donner des envies à d’autres.
Avec une autre manière de proposer des histoires différentes aux joueurs, ce qui est bénéfique pour tous. Du moment que certaines pratiques et dérives ne viennent pas parasiter le domaine du journalisme et du jeu vidéo.
En revanche, même si le jeu est créé en Chine : les journalistes sont sur LEUR territoire et nous sommes en FRANCE (jusqu’à preuve du contraire) ! CQFD
Si un jeu physique ou une clé de Black Myth Wukong arrive pour TestMoiJeuxVideo.Fr dans un état décent : le jeu sera testé dans les mêmes conditions que tous les autres. NDLR
D’autant plus vu certaines belles choses montrées jusqu’à présent au niveau du jeu en lui-même, de son univers (légendes chinoises), du volet technique de Wukong. Et de l’incroyable richesse issue de la riche Culture millénaire de la Chine : véritables précurseurs pendant des siècles, même comparé aux autres cultures dans le monde (avec parfois des siècles d’avance).
Sans oublier l’incroyable Bruce Lee, un coup de cœur (personnel) éternel, la légende des Arts Martiaux et des sports de combat.