Le studio de développement de jeux vidéo Bungie qui était à la base de Halo (Xbox), Destiny, Marathon et qui est passé sous pavillon Sony tangue !
Plus de 30 % de ses effectifs va être licencié par PlayStation, soit 220 licenciements : à peine deux ans après les avoir rachetés…
PlayStation – rachat Bungie : tout ça pour ça ?!
230 employés transférés, 220 licenciés : j’en ai rêvé, Sony l’a fait !
Comment des firmes comme Sony (PlayStation) et Microsoft (Xbox) peuvent encore oser prendre la parole sereinement et être schizophrènes ? En faisant de telles fautes professionnelles et ne pas vouloir entendre de critiques.
En effet, même si certains postes et effectifs pouvaient-être en doublons, la mauvaise gestion stratégique n’étouffe pas ces firmes en commentaires afin de justifier leurs manquements…
220 salariés licenciés, 230 employés transférés : le terrible bilan à assumer de PlayStation…
PlayStation se vantait de réaliser un coup stratégique sans précédent à son ennemi de la guerre des consoles, Xbox. Mais en substance, il est légitime de se demander si la firme US n’avait pas vu le fruit pourrir de l’intérieur : en l’offrant à la firme japonaise, en monde discret…
Le dernier bilan du licenciement est sans appel :
- 75 développeurs dispatchés vers un nouveau studio
- 155 artistes du jeu vidéo allant dans d’autres studios de Sony
- 220 personnes sacrifiées dans le licenciement, restent sur le carreau…
D’ailleurs, le PDG Pete Parsons affirme lors de l’annonce des licenciements :
Ces mesures affecteront tous les niveaux de l’entreprise, y compris la plupart de nos postes de direction et de cadres supérieurs.
Source : Pete Parsons
Antécédents chez Xbox, wokisme : implosion prévisible ?
Après le développement du jeu en exclusivité Xbox Halo, certains nouveaux membres du studio avaient commencé à contaminer l’incroyable équipe et sa folle créativité.
En effet, certains développeurs avaient su prendre la poudre d’escampette pour fuir le studio, qui commençait à céder au wokisme et aux agences de notations politisées. L’un des cancers du jeu vidéo avait donc commencé à se répandre tel des métastases et à vouloir se généraliser.
Plusieurs témoignages d’anciens cadres de l’époque confirmaient et dénonçaient le changement radical qui avait commencé à se faire au sein du studio. Ces derniers étaient d’ailleurs amers sur le fait que rien n’avait été fait en interne pour éviter ça.
Xbox – Microsoft auraient-ils sciemment laissé à PlayStation – Sony le fruit pourri de l’intérieur Bungie ? Rien n’est moins sûr…
Est-ce que Xbox et Microsoft avaient senti le vent tourner, en laissant le studio être racheté par PlayStation – Sony ?
Rien n’est moins certain, lorsque l’on observe depuis quelque temps la tournure que prennent les derniers évènements dans les studios de Xbox Game Studios (Halo, Fable…).
Ainsi que certains cadres dirigeants ou Community Managers néfastes (comme certains chez Ubisoft Canada, sans que le siège de Montreuil ne mesure l’ampleur de la situation, via sa branche US…).
Généralisant ce cancer vidéoludique qu’est le wokisme (Sweet Baby et compagnie), plutôt qu’en tentant de le juguler…
Uniquement pour céder un lobby minoritaire qui tente d’imposer une doctrine sectaire, quitte à effacer petit à petit toute trace de créativité et d’innovation.
En rendant les jeux formels, sans prise de risques et terriblement vides : à tel point que les jeux se font découper par les joueurs et leurs notes.
Ce qui amène bien souvent à des ventes catastrophiques et des résultats financiers catastrophiques (demandez à Budweiser, à Disney…). CQFD