Certains leaks Xbox chirurgicaux laissaient entrevoir de belles possibilités pour les possesseurs de consoles Xbox Series X/S et d’abonnement Game Pass Ultimate, avec l’arrivée de l’Xbox Games Showcase.
Même si nous avions rédigé un précédent article sur une éventuelle console Xbox Portable : d’autres informations viendraient le confirmer.
La qualité du Xbox Games Showcase 2024 s’annoncerait de très haut vol : Blade, Call of Duty Black OPS 6, Dragon Age 4, Fable, Gears Of War 6, Halo Unreal Engine 5, Crash Bandicoot – Spyro The Dragon… Forza Horizon 6 ??
Rendez-vous le dimanche 09 juin 2024 à 19 h, pour le vérifier…
Xbox Games Showcase : 2024, console portable, artillerie lourde et année charnière Xbox ?
Tandis que Nintendo accompagne dignement la fin de vie de sa console Switch, pour accueillir la Switch 2 et que PlayStation annonce une année blanche pour ses studios (prévoyez des surprises…) pour préparer sa PlayStation 5 Pro.
Microsoft (les Borgia du jeu vidéo : n’est-ce pas Satya Nadella…) préparerait l’annonce officielle de sa première console portable Xbox !
Si l’information venait à être confirmée le 09 juin prochain à 19 h pendant le Xbox Games Showcase 2024 : Xbox ferait un énorme coup médiatique (sauf en cas de Portal bis…) !
Bien entendu, il faudra employer le Conditionnel tant que l’officialisation de la firme américaine ne sera pas actée. Afin de ne pas faire du sensationnalisme et vous décevoir. 🙂 Désolé, ici : vous n’aurez ni un SSD magique, ni des informations fiables à 90 %, de source sûre… ;D
Xbox Games Showcase : la Grand-Messe vidéoludique Xbox, la parfaite occasion ?
Si l’on tente de raisonner en business, stratégie commerciale et marketing.
Le positionnement de l’Xbox Games Showcase 2024 lors du Summer Game Fest 2024 est idyllique, pour plusieurs raisons :
- Le milieu d’année, parfait tremplin pour préparer Noël 2024
- Les jeux des studios Xbox, qui pourraient être mis en avant et à commencer à sortir de manière régulière
- L’arrivée des Call Of Duty dans le Game Pass, avec l’intégralité des jeux ajoutés (et sûrement d’autres licences)
- L’amélioration obligatoire du tarif du Game Pass, pour préparer une augmentation du prix
- La gestion des jeux du catalogue Xbox par Ubisoft, avec 15 ans de partenariat et une visibilité sur d’autres plateformes
- L’ouverture des jeux estampillés Xbox ailleurs, avec une visibilité encore plus grande. Comme avec les jeux mobiles dans IOS, Android…
- Le programme de préservation des anciens jeux Xbox, avec mise en ligne dans le Game Pass (nouvel abonnement ou nouvelle option ?)
- Une console portable Xbox digne de ce nom (quid de la compatibilité avec la Xbox Series 2, le moment venu ?)
- La visibilité de la fenêtre de juin 2024, avec les beaux jours combinés à peu d’actualité (hormis le Summer Game Fest) et peu de joueurs en vacances
- Le starting-block 2024, l’année du point de départ pour articuler tous les studios maison et la nouvelle stratégie globale de la firme (sauf la perte d’exclusivités, le coup de traîtrise auprès de ses joueurs fidèles et historiques)
- Un rachat surprise préparé en sous-marin, avec d’autres surprises à l’horizon…
Il faudra patienter jusqu’aux présentations Xbox du 09 juin, mais si les derniers leaks se révélaient exacts : les effets positifs pourraient vraiment être bénéfiques pour la firme US.
Avec autant de cordes à son arc, Xbox pourrait bien être en train d’opérer une profonde métamorphose et une préparation de sa future console Xbox Series 2…
2024, contre-offensive Xbox, déploiement jeux internes et préparation Xbox Series 2 ??
En lien direct avec le chapitre précédent, l’année 2024 serait le même parallèle d’Ubisoft : l’année tremplin, qui servira de base solide. Dans le but de lancer toute la stratégie globale de la firme jusqu’à 2030 / 2035 et avoir un socle le plus sécurisant qu’il soit pour le futur.
Avec de telles forces en vigueur et une voie libre, Xbox doit saisir le boulevard ponctuel laissé ouvert par ses concurrents.
Avant de voir arriver des nouveaux hardwares et softwares et devoir se confronter en frontal à ces futurs contrecoups concurrentiels. Le seul problème d’Xbox est Microsoft et ses interactions qui viennent se mêler des affaires de sa filiale.
Notamment, depuis que Satya Nadella et ses sbires Actionnaires de Microsoft se sentent obligés de rentabiliser à mort (de leur filiale Xbox qu’ils sont en train d’exterminer par leurs mauvais choix successifs…). Depuis le rachat d’Activision, Blizzard, King pour 69,3 milliards de Dollars…
Erreur stratégique majeure qui a déjà coûté des points de vie à la firme, avec la Xbox One : alors qu’Xbox avait réussi à enchaîner sa première Xbox + performer avec son incroyable Xbox 360…
Plusieurs ressentis découlant sur les bases actuelles :
- La rampe de lancement 2024 est en marche pour Xbox
- L’année 2025 sera une boucherie chevaline pour les trois constructeurs de salon, avec le lancement de la Nintendo Switch 2, la possible PS5 Pro + de GTA 6 et le retour des jeux studios PS
- L’année 2026 sera une année stratégique, avec une maîtrise des jeux Xbox Series X/S, PS5 et Switch 2 et les possibles premières officialisations des PS6 / Xbox Series 2…