Après des décennies de brouille avec Nintendo et des contrats d’exclusivités PlayStation qui ont fait vendre la PS1 par millions, grâce à des Final Fantasy VII, Dragon Quest…
La position hégémonique de Sony s’est étiolée, jusqu’à perdre de sa superbe : jusqu’à fauter en marketing, pourtant ses points forts…
Square Enix qui maîtrisent également le marketing et commercial viennent d’officialiser qu’ils allaient élargir leurs cibles de développement, notamment sur la future console Nintendo.
Switch 2 Final Fantasy : pack de rêve pour lancement canon ?
Alors que Nintendo aura explosé quasiment tous les records et continue à viser la première place de la PlayStation 2, avec des chiffres totalement déments.
La firme japonaise compte bien fignoler sa stratégie de lancement de sa future console, avec un report supposé de sa console Switch 2 : qui pourrait être commercialisée avant le 31 mars 2025. Avec pour but d’optimiser la qualité et le nombre de jeux pour le départ, pour ne pas laisser les joueurs avec trop peu de jeux.
Les joueurs se prennent à rêver d’un tel bundle Switch 2 + Final Fantasy : qui serait historique pour une console moderne de Nintendo si l’offre venait à se faire et à se généraliser.
Mais également pour Nintendo, qui renouerait des liens forts avec Square Enix, tout en tentant de briser la loi des séries : avec une console Nintendo à succès sur deux…
Square Enix valide une stratégie de diversification !
Alors que Square Enix vient d’annoncer qu’ils aillaient tailler dans les effectifs occidentaux, pour réduire la voilure et gagner en compétitivité (…). Le dernier bilan actionnarial est aussi riche en enseignements et en détails.
En effet, le dernier dossier compte rendu Actionnarial de la firme grave dans le marbre un virage à 180 degrés, avec une ouverture de ses licences et de ses contrats commerciaux aux machines concurrentes autres que PlayStation !
Précisant même que les futures consoles de Nintendo (Switch 2), Xbox (Xbox Series 2), PlayStation (PlayStation 6), PC et appareils nomades tels que les smartphones – tablettes seraient désormais de la partie.
Avec un élargissement majeur des machines sur lesquelles les licences Squaresoft Enix développeraient leurs jeux.
Une petite bombinette vidéoludique vient d’être lancée, qui viendra renforcer Nintendo et Xbox, tout en fragilisant PlayStation (qui n’avait pas vraiment besoin de cela en ce moment…).
PlayStation – Square Enix : que reste-t-il à la firme ?
Il en va du même constat pour Xbox, qui pourrait vite financer certains projets de jeux et réserver des exclusivités à ses consoles / Game Pass. Mais alors : que reste-t-il de PlayStation ?
Même si Sony fera tout pour tenter de la contenir, PlayStation aura du mal à stopper l’hémorragie et dans le même temps d’essayer de se soigner… Car oui, la firme japonaise est bel et bien malade depuis un certain temps, avec des prises de paroles ou de décisions totalement inhabituelles.
Bien entendu, la société de jeu vidéo japonaise ne se laissera pas faire, avec de bien nombreuses exclusivités (uniquement temporaires ou de réelles ?) en prévision. Néanmoins, la situation n’est pas vraiment idyllique et l’on se demande encore s’il y a un pilote dans l’avion PlayStation…
Une situation globale qui continue de prendre de l’ampleur et d’inquiéter les nombreux observateurs… PlayStation se fait prendre à son propre jeu : avoir une boite de Pandore qui est ouverte et qui pourrait se retourner contre la firme vidéoludique…