Une partie de la réponse figure dans la question, même si certaines lumières sont à apporter pour y voir plus clair.
Mettons directement un carton rouge à Microsoft, Bethesda / Xbox USA et Xbox France, pour cette décision ! Envoyons-leur un énorme scud tant mérité pour leur si mauvais timing : tandis que Fallout cartonne à tous les niveaux et génère énormément de revenus !
D’autant plus après le coup de Borgia d’Xbox envers ses joueurs historiques + certains mensonges de Microsoft gaming !
Stratégies commerciales, marketing et communication : Microsoft – Xbox – Bethesda, c’est zéro !
Microsoft + Xbox + Bethesda = le degré zéro de la communication et du timing !
Une restructuration ainsi que de telles décisions prises sont toujours de terribles nouvelles dans une firme à but commercial. La vie entrepreneuriale est loin d’être un long fleuve tranquille, avec des eaux tumultueuses et souvent piégeuses.
Lors d’un rachat de sociétés, il n’est pas incohérent (commercialement parlant) de devoir rationaliser des postes qui se trouvent en doublons en les supprimant. Pour ne pas avoir des structures qui font exactement le même travail et qui viendraient cannibaliser le travail de chacun.
Néanmoins, il va sans dire qu’entre rationaliser certains services, postes. Et totalement fermer des divisions historiques (SEGA Europe avait fait la même m…e !) qui existent depuis des décennies, en faisant un travail remarquable à l’image de Bethesda Softworks France : il y a un pas à ne pas franchir !
Microsoft : reprise du leadership sur Xbox, retour dans leurs travers et mensonges lors du rachat d’ABK !
Alors que toute la différence s’opérait pour la structure gaming Xbox, avec les franches réussites des consoles Xbox 1 et Xbox 360. L’incroyable travail de fourmi bâti en amont a été en grande partie détruit à cause de la perte d’indépendance d’Xbox vis-à-vis de Microsoft. Tandis qu’Xbox se démarquait remarquablement de ce point de vue face à Nintendo / PlayStation.
Avec un enchaînement de piètres décisions prises par Microsoft, puis Xbox : c’est trois pas en avant et 5 pas en arrière de faits… Balayant injustement d’un revers de main tout ce qui avait été remarquablement bien érigé, avec audace, qualité, panache et intelligence.
Hauts cadres dirigeants : tellement incompétents…
Comment les pseudos décisionnaires made in Microsoft / Xbox peuvent-ils s’avérer aussi nullissimes dans leurs prises de décisions, leurs choix marketing et leur communication ?! Ce même constat est d’ailleurs à appliquer dans la majorité des entreprises de jeux vidéo / d’Entertainment et en général.
Avec une forme de consanguinité malsaine de certains cadres dirigeants totalement formatés et déconnectés des réalités du terrain (besoins réels des développeurs / des joueurs). Sortant des mêmes grandes écoles, n’épluchant que les études marketing, les chiffres. Complètement perchés dans leur tour d’ivoire, pensant absolument être meilleurs que tout le monde et n’ayant aucune réelle culture jeu vidéo générale ou interne.
Pourtant, avec un Phil Spencer aux manettes d’Xbox (réel passionné et joueur) : tous les espoirs étaient permis ! Que nenni… C’est dans le déni, la médiocrité et en se roulant dans la fange que la firme a préférée se saborder. Avec des décisions stratégiques qui auraient été beaucoup mieux réalisées par les développeurs / les joueurs, lors des tournants d’Xbox, ratés…
D’autant plus avec certaines personnes des branches du continent américain qui font du grand n’importe quoi, qui détruisent l’identité même de ce qui avait été construit. Comme le wokisme galopant au sein d’Activision / Blizzard, des déclarations lunaires d’une minorité grandissante de quelques hauts cadres dirigeants. Et qui sont toujours en place, même après autant de coups bas assénés à la firme et aux joueurs…
Rachat d’Activision / Blizzard / King : engagements rompus, promesses pas tenues !
Lors du rachat d’Activision, de Blizzard et de King : la firme avait dû montrer patte blanche, s’engager contractuellement parlant pour que l’opération de rachat pour la plus grosse fusion / acquisition du jeu vidéo (69,3 milliards de Dollars) puisse s’effectuer.
Après la précieuse aide d’Ubisoft en gérant leur Cloud Gaming pendant 15 ans, pour aider Xbox à finaliser le rachat et passer devant la CMA. Microsoft avait eu un parcours clair, limpide, très professionnel et réellement encourageant.
Est-ce qu’il s’agissait d’une tenue d’apparat de la firme, pour mieux cacher leurs mauvaises habitudes. Qui se souvient du trusting européen Microsoft en softwares dans les années 2000 ? Des énormes amendes infligées à la firme (une paille, pour eux) et la peur blanche de se retrouver blacklistés en UE… Un passage très délicat, qui avait failli coûter très cher à l’entreprise de Bill Gates (à l’époque).
Ce parallèle résume à merveille le fond de la situation actuelle / les travers de la maison mère et la majorité des problèmes qui ont commencé à émerger chez Xbox. Alors que tout se passait bien, avec beaucoup de positif créé, avec des espoirs légitimes derrière.
Avec le rachat d’ABK, les engagements juridiques qui commencent à se voir, les excuses de Phil Spencer passant pour un bonimenteur (pris dans l’engrenage, entre le marteau et l’enclume).
Et qui légitimait certaines décisions comme :
- Certaines restructurations et licenciements
- L’ouverture des exclusivités à la concurrence
- Avec un Phil Spencer commençant à se cacher derrière son petit doigt.
- Tout en osant affirmer que les instances de type CMA / FTC (et les engagements demandés) en seraient la cause !
Il serait intéressant que les développeurs, les concurrents et les joueurs se groupent pour saisir les instances. Pour faire strictement appliquer les décisions, en faire supprimer certaines ou carrément annuler le rachat pour engagements commerciaux et juridiques non respectés !
Fermetures de Bethesda France VERSUS carton plein et caisses remplies. Quel mauvais timing !
Quand les personnes de Bethesda France (derrière, subsistent des humains !) sont directement impactées par les décisions sans noms prises par les différentes entités.
La tentative de rentabilité exacerbée d’une firme multimilliardaire est bien présente : dans le but d’accroître les gains, pour gaver les Actionnaires / cadres dirigeants.
Alors que la décision aurait été prise il y a plus de deux moins : l’annonce se fait en plein carton plein pour la série TV Fallout d’Amazon Prime Video ! Et qui font exploser de plus de 5500 % : Fallout 4, Fallout 76 et Fallout version portable, gavant d’autant plus les mêmes personnes.
Que ce genre de décisions est pris sous forme de décision collégiale très en avance et que tout est planifié : peut-on donner les noms de tous ces incompétents qui ont coché cette date ?!! Todd Howard ?
Un aussi mauvais timing est soit sorti de cerveaux malades, totalement pervers qui voulaient que les deux coïncidents, pour en jubiler. Soit de personnes réellement incompétentes, complètement à l’ouest en prenant ce genre d’ubuesque décision.
Car toute personne incorporée au projet autour de la série savait que tout serait bâti autour pour que les jeux / les parties de jeu en réseau bénéficient de la très grande visibilité TV.
Il est donc IMPOSSIBLE de tenter d’expliquer aux personnes de Bethesda France, à celles des Xbox Game Studios, aux journalistes et aux joueurs qu’il s’agit des fruits du hasard !
Comme lors de chaque licenciement dans le jeu vidéo et en général : soutien inconditionnel aux personnes injustement touchées.
Et énorme carton rouge à Microsoft / Xbox / Bethesda, tant la situation est honteuse !