Kena Bridge of Spirits : exclusivité PlayStation sur Xbox ?

Après le portage de plusieurs jeux Xbox sur PlayStation, dont sept jeux Xbox dans le Top 25 des ventes de jeux PlayStation Store.

Mais d’un dirigeant de Sony Japon affirmant que la firme calquera certaines stratégies sur celles d’Xbox.

La sortie de jeux PlayStation vers Xbox pourrait bien se produire, avec Kena : Bridge of Spirits (Deluxe Edition) sur console Xbox Series X/S !


Kena – Bridge of Spirits : listé en tant que jeu Xbox Series via l’organisme PEGI américain…

Alors que le jeu Kena – Bridge of the Spirits était clairement annoncé comme exclusivité ponctuelle en été 2020, la concrétisation pourrait bien se produire sur consoles Xbox.

Puisque le jeu sortirait bel et bien sur la console de Microsoft, avec un Kena : Bridge of Spirits – Deluxe Edition !

En y regardant de plus près sur le site de certification ESRB, le jeu de Maximum Entertainment a bien inscrit son jeu sur consoles Xbox Series. Avec une version Deluxe Edition (physique ?) du deuxième épisode de Kena et une description officielle qui ne laisse pas l’ombre d’un doute quant à sa portabilité future.

Vous retrouverez la déclaration officielle dans le lien (ci-dessus), ainsi que ci-dessous en version traduite.

Déclaration officielle Kena : Bridge of Spirits – Xbox Series / ESRB

Violence fantastique.

Aucun élément interactif

Résumé des notes

Il s’agit d’un jeu d’action-aventure dans lequel les joueurs contrôlent une guide spirituelle (Kena) qui supprime la corruption et restaure divers environnements.

Du point de vue de la troisième personne, les joueurs parcourent des plates-formes, résolvent des énigmes, interagissent avec des esprits et des créatures et combattent des esprits corrompus et des boss.

Les joueurs utilisent un bâton magique, des flèches et de petites créatures (appelées Rot) pour frapper les ennemis et vider leurs jauges de santé lors de combats au corps à corps.

Les ennemis (par exemple, des esprits humains, des goules ressemblant à des arbres, des créatures géantes des bois) attaquent les joueurs en utilisant des armes blanches et des explosions explosives de feu/d’énergie.

Les combats peuvent être frénétiques, avec des bruits d’impact fréquents, des effets de tremblement d’écran et des cris de douleur.

ESRB

La version de Kena Bridge Of Spirits comprend :

Keina – Bridge of Spirits Deluxe Edition, comprend :

  • Le jeu de base
  • La bande originale numérique officielle
  • Le bâton Kena unique
  • L’apparence de Rot Doré
  • La page d’autocollants exclusifs à la version physique
  • Les Chapeaux de célébration uniques pour les Rots

Les PEGI’s US officialisés : sortie de Kena Bridge of Spirits – Xbox Series en approche

Comme vu précédemment, hormis un énorme rétropédalage venu de nulle part (un gros chèque de la part de PlayStation pour tenter d’annuler la fuite sur Xbox) : Kena 2 va être commercialisé sur Xbox Series X/S !

Question : est-ce que la firme avait intérêt à laisser partir ce titre à la concurrence ? Ou laisser plus de latitudes à ce genre d’initiatives a été fait dans le but d’espérer voir plus de jeux Xbox sur PlayStation ?

La question n’est pas dénuée de sens (commercial) et mérite d’être posée, tant il est étonnant (sauf depuis les déclarations officielles de Sony Japon) de voir autant de facilité laissée vis-à-vis de son concurrent.

Depuis que PlayStation est sur le marché des consoles de jeux vidéo, la firme est connue pour ne faire aucun cadeau de ce côté : et faisait même de sa farouche combativité sa marque de fabrique.

La théorie collerait donc parfaitement avec cette théorie, d’autant plus lorsque PlayStation affirme que l’année 2024 sera relativement pauvre pour ses jeux officiels…


PlayStation : est-ce une bonne idée d’ouvrir la boite de Pandore, en singeant Xbox ?

Avec l’ouverture de titres exclusifs Xbox à la concurrence, mais le coup de Borgia de Phil Spencer auprès de la base de fans historiques Xbox de la première heure et certains mensonges.

Est-ce une bonne idée de vouloir coller au plus près d’Xbox ? En ouvrant la boite de Pandore auprès de la grosse base de fidèles fans PlayStation et commencer à faire fuir les jeux auprès du concurrent direct.

D’autant plus lorsque la firme nipponne pouvait limiter le risque, en le faisant uniquement auprès d’une cible PC gaming.

Autre aspect, lorsque PlayStation désire aussi calquer son système de PlayStation Plus sur le Game Pass, alors que son système de jeu en ligne reste techniquement en deçà. Comptant bien moins de joueurs actifs en nombre, mais surtout en pourcentage de joueurs.

Comme pour le choix délibéré de partir sur des consoles high-tech coûtant cher, avec moins de marge que celles de Nintendo et avec plus de temps nécessaire pour créer des jeux (avec donc une ludothèque plus faible).

Est-ce-que PlayStation ne serait pas allé un peu vite en besogne, en faisant une nouvelle erreur stratégique qu’il faudra à un moment assumer ?

Ou en tentant de les faire assumer aux joueurs, comme en augmentant le prix : des jeux, des consoles, des accessoires, des abonnements de jeu en ligne et de son contenu dématérialisé en ligne (juridiquement condamnés pour leurs pratiques illégales il y a peu de temps…).

Uniquement pour garder le même niveau de marges, continuer de verser le même niveau de dividendes à certains cadres dirigeants et Actionnaires…

PlayStation qui se moquait publiquement de SEGA seraient-ils en train de se diriger vers le même destin funeste en tant que constructeur de console de salon ?

La réponse sera à vérifier par les conséquences qu’auront les décisions de certains hauts dirigeants PlayStation

Sauf si Sony Japon resserre les vis avec le bon timing, bien décidé à reprendre le leadership, en évinçant Jim Ryan. Et ses fameuses déclarations à l’emporte-pièce, qui hérissaient le poil de nos amis japonais depuis trop longtemps…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut