Les fanboys PlayStation seront en arrêt cardio-respiratoire, les joueurs seront ravis : Xbox place 7 jeux dans le Top 25 PlayStation Store VS 5 jeux pour PlayStation…
Malgré le coup de poignard dans le dos à sa fanbase de la première heure, Microsoft fait un coup de maître face à Sony, avec seulement quelques titres de son catalogue.
Xbox, 7 jeux TOP 25 – PlayStation, 5 jeux TOP 25 : Xbox Win
Installons les bases du contexte de ce classement TOP 25 PlayStation Store :
- Dans le listing des meilleurs jeux vendus dans le Store PlayStation, les meilleurs jeux comprennent également des jeux gratuits comme Fortnite, Minecraft…
- Avec le jeu des promotions dans le magasin en ligne PlayStation, les jeux à tarif réduit se hissent plus facilement dans ce classement
- En fonction du pays ou de la région, le classement ne sera pas tout à fait similaire
- Comme tout classement, les classements PlayStation Store sont soumis aux changements et aux variations
- Avec un nombre limité de jeux Xbox sur PlayStation, Xbox a d’autant plus de mérite pour ses performances de ventes sur la plateforme concurrente
Des bases saines qui clarifient tout amalgame et ne laisse aucun doute planer sur les performances d’Xbox. Comme avec la très bonne surprise de la licence Fallout sur Amazon Prime Vidéo et les jeux Fallout qui depuis : se vendent énormément grâce à la série.
Car imaginons que plus de jeux avaient été portés sur la console concurrente ou pire, que tous les titres soient accessibles sur PlayStation : qu’auraient donc pu donner le vrai visage du Top 25 des meilleures ventes PlayStation Store ?
Les chiffres indéniables relevés par Tweakdown
Comme le souligne Tweakdown, PlayStation ne place que 5 de ses jeux dans le TOP 25 de son propre PlayStation Store.
Dont Destiny 2, qui est juste un ex-studio Xbox Game Studios…
Avec ses grosses licences absentes et ses dernières sorties en queue de peloton (Stellar Blade, Rise of the Ronin).
Jeux Xbox dans le Top 25 PlayStation Store
- 4ᵉ : MLB The Show 24
- 6ᵉ : Helldivers II
- 14ᵉ : Destiny 2
- 22ᵉ : Stellar Blade
- 24ᵉ : Rise of the Ronin
Pendant qu’Xbox place sept jeux avec des licences appartenant aux Xbox Game Studios, ce qui fait évidemment un peu étrange. Entre le discours de certains fanboys PlayStation et les actes des joueurs des consoles Sony…
Qui achètent les jeux concurrents comme des petits pains et ne les trouvent pas nuls, comme souvent écrit sur les réseaux sociaux. Crise de schizophrénie aiguë ?
Jeux Xbox dans le Top 25 PlayStation Store
- 2ᵉ : Call Of Duty
- 7ᵉ : Overwatch 2
- 12ᵉ : Sea Of Thieves
- 16ᵉ : Fallout 4
- 19ᵉ : Minecraft
- 20ᵉ : Fallout 76
- 23ᵉ : Grounded
PlayStation + Xbox = des intérêts communs
Entre PlayStation et Xbox, c’est je t’aime, moi non plus et la fine limite entre l’amour / la haine, version business.
Pour de l’argent, des chiffres positifs et des parts de marchés, les deux fabricants de consoles de jeux vidéo de salon ne seraient pas à quelques contradictions. Tant que les résultats financiers sont là pour les deux : quitte à vendre son âme au diable…
D’un côté, une année désertique annoncée sur consoles PlayStation concernant la parution des jeux, qui apprécie la venue du concurrent pour avoir plus de joueurs actifs.
De l’autre, une Xbox aux reins solide, mais qui paye une multiplication d’erreurs stratégiques, tout en récupérant un gros pourcentage sur les ventes.
Les deux plateformes de jeu de salon trouvent donc un intérêt commun, en cherchant à récupérer le plus de billes et prêcher pour leur paroisse. Laisser débarquer son concurrent pour prendre du cash VS trahir ses joueurs les plus fidèles pour aller prendre plus d’argent.
Les fidèles joueurs ont légitimement une dent contre leur firme de jeu vidéo préférée, avec une stratégie totalement à l’ouest. Et des gesticulations pour tenter d’expliquer l’inexplicable, du jamais vu dans l’industrie du jeu vidéo.
Guerre des consoles : Switch loin devant, PlayStation en challenger, Xbox en suiveur
Alors que PlayStation avait eu le diabolique plan marketing d’enfermer encore plus dans le format de console très grand public Nintendo. Pour se retrouver seulement isolé avec un seul concurrent (Xbox) sur le marché des consoles high-tech : Nintendo remercie encore Sony) et les déclarations de Jim Ryan…
PlayStation prend le large face aux consoles Xbox, ce qui est indiscutable sur les ventes pures. Encore faut-il se méfier avec Sony, faisant délibérément l’amalgame entre jeux distribués (en stocks magasins) VS jeux vendus (passages en caisses)…
Avec Une Xbox Series X/S bien en dessous des ventes (supposées) de son concurrent direct. Même si depuis le rachat d’Activision – Blizzard – King par Xbox, le Game Pass acquiert un nombre toujours plus conséquent de joueurs.
Xbox Series X/S : la Xbox Series X/S 2 attendue au tournant…
Avec une excellente suite spirituelle de la console Dreamcast via sa première Xbox, d’excellentes performances performantes commerciales de la Xbox 360. Puis des chiffres moyens de la Xbox One et des résultats de ventes inférieurs au réel potentiel de la Xbox Series S/X.
Xbox ne devra pas se trouer une autre fois, en proposant la même copie que pour la seconde console de la firme et suivre les traces de son illustre descendante. La firme de Redmond en est capable, notamment avec les changements au sein de l’organigramme de la firme et les résultats passés de Sarah Bond.
Moins de trois ans avant de voir débarquer la prochaine console nouvelle génération ? Seul l’avenir nous le dira…