Également appelé PlayStation 5 Project Trinity, l’arrivée de la Sony PS5 Pro commence à sentir relativement bon.
Planning des développeurs, spécifications techniques, fenêtre de lancement : les informations à propos de la PlayStation 5 Pro ruissèlent sur les pentes vidéoludiques.
Que les joueurs PlayStation se tiennent près : la PS5 pourrait arriver fin 2024…
PlayStation 5 Pro : un déferlement d’informations de qualité
Après des leaks sur la PS5 projet Trinity plutôt à écouter d’une oreille, mais avec des précisions qui ne laissaient planer que peu de doute.
Puis des informations se corroborant sur la PlayStation 5 Pro (projet plus avancé) par des personnes comme Tom Waren (The Verge), Tom Henderson (Insider Gaming) et d’autres sommités du journalisme jeu vidéo.
En effet, après des informations de plus en plus nombreuses et par la suite plus précises : le spectre d’une sortie de la future PS5 plus puissante de PlayStation ne laissait que peu de doute.
Même si les concrétisations n’ont jamais été de 100 % et que certaines erreurs ont pu être commises par le passé. Tom (Handerson) et Tom (Waren) sont parmi les journalistes ayant pu démontrer le sérieux de leurs révélations : confirmées lors des officialisations des nombreuses firmes de jeu vidéo.
Fiche technique complète de la PS5 Pro (d’après les informations disponibles au 16 avril 2024)
En tentant de synthétiser les informations contenues dans les leaks, les révélations et autres indiscrétions du monde du jeu vidéo : vous trouverez le profil type théorique de la PS5 Pro – Projet Trinity.
Note importante : La PlayStation 5 Pro n’a naturellement pas encore été officiellement annoncée par Sony. Les informations ci-dessous sont basées sur des fuites et des rumeurs et pourraient donc ne pas s’avérer tout à fait exactes.
Fiche Technique PlayStation 5 Pro – Project Trinity
Comme évoqué plus haut, il s’agit bien d’un condensé des informations retrouvées sur le Web, via certaines sources journalistiques (citées plus haut).
Le Conditionnel sera de ce fait de mise, basées sur ces mêmes personnes et leurs hypothétiques infos concernant la PlayStation 5 Pro.
Fiche Technique théorique PS5 Pro – Insider Gaming / The Verge
Processeur
- AMD Zen 4 à 12 cœurs à 3,5 GHz (selon Tom Henderson)
- AMD Zen 2 à 8 cœurs à 3,85 GHz (selon d’autres fuites)
GPU
- AMD RDNA 3 avec 32 téraflops (selon Tom Henderson)
- Navi 33 avec 4096 unités de calcul, 8 Go de GDDR6 et un bus mémoire 128 bits (selon TCL)
Mémoire
- 16 Go de GDDR6 à 256 bits (même que la PS5 standard)
- Bande passante de 576 Go/s (contre 448 Go/s sur la PS5 standard)
Stockage
- SSD NVMe de 1 To
- Support du PCIe 5.0
Autres
- Lecteur Blu-ray 4K UHD
- Sortie HDMI 2.1
- Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2
- PlayStation VR2 supporté
Performances attendues
- Résolutions 4K et 8K possibles
- Framerates plus élevés, y compris 120 FPS et plus
- Ray tracing amélioré
- Jeux plus fluides et plus réalistes
Date de sortie et prix
- Date de sortie non officielle, mais supposée être entre septembre et décembre 2024
- Prix non officiel, mais il pourrait être supérieur à 600 €
PS5 Pro : les dernières infos des 15 et 16 avril 2024 (The Verge et Insider Gaming)
Selon The Verge et Insider Gaming, Sony aurait demandé aux développeurs de jeux de préparer des titres compatibles avec la PS5 Pro en prévision de premières sorties dès cet été.
Ce qui selon toute vraisemblance, suggère que la console pourrait être lancée d’ici septembre 2024. Même si certaines rumeurs évoquent un retard possible dû au manque de jeux PlayStation exclusifs majeurs cette année 2024…
D’après Insider Gaming, les studios PlayStation ont reçu leur kit de développement PS5 Pro en septembre 2023, alors que les studios tiers les ont reçus début 2024.
Ce qui laisse présager qu’une petite année aura été laissée aux développeurs de jeux pour se familiariser avec les bibliothèques et les routines de programmation V2.
Pour que les jeux estampillés PS5 Pro respectent bien le minimum syndical requis par PlayStation, pour être acceptés sur PlayStation 5 Pro.
Autres informations issues des deux sources
Toujours selon les sources glanées par The Verge / Insider Gaming :
- La PS5 Pro devrait inclure un GPU AMD RDNA 3 environ 45 % plus rapide que celui de la PS5 standard. Ce qui permettrait d’avoir du 4K/60 FPS et du 8K dans certains cas (en théorie)
- Le Ray-Tracing devrait également être 2 à 3 fois plus rapide, voire 4 fois dans certains cas
- Le processeur serait quant à lui le même que celui de la PS5 standard, mais avec un mode « High CPU Frequency Mode » pour une augmentation de 10 % de la vitesse de l’horloge