PlayStation est-il en route pour devenir un éditeur tiers ?

Titre volontairement provocateur ? Ou réelle question à propos du futur de la marque gaming PlayStation chez Sony ?

Anormales défaillances marketing, décisions lunaires, augmentations de prix répétées, abandon de jeux, fermeture de studio et 900 licenciements au sein des studios PlayStation pour 2024.

Le signal d’alarme a été tiré chez Sony : la question mérite d’être soulevée à juste titre.

Dossier à propos de l’avenir de PlayStation le syndrome SEGA ?


Sony : le syndrome SEGA qui s’applique à PlayStationNintendo, mais pas Xbox

Par rapport à Microsoft, Sony (par extension, Nintendo) a engendré une certaine dépendance financière et entraîne la firme dans une inertie entrepreneuriale.

En effet, SI (Conditionnel) la firme américaine devait un jour voir son unité gaming console fermer : cela n’engendrerait que peu de bouleversements en interne, tant Microsoft a les reins solides.

Néanmoins, SI Sony venait à devoir fermer sa division gaming consoles : les répercutions pourraient s’avérer être irréversibles, tant la firme est devenue PlayStation dépendante. Alors qu’elle était auparavant une entreprise avec des divisions indépendantes et qui ne pesaient pas de la sorte dans les résultats du groupe.

Le cas est d’autant plus vrai pour Nintendo, qui a tout misé sur les jeux vidéo et n’a quasiment pas de diversification. Hormis récemment avec ses deux parcs d’attraction et le cinéma (mais basé sur ses licences jeux vidéo).

Syndrome SEGA / PlayStationNintendo : se muer en éditeur / développeur ou disparaître ?

En ayant bonne mémoire ou en observant l’histoire du jeu vidéo, on ne peut que faire le parallèle

Les enchaînements de mauvais choix stratégiques additionnés à une très rude concurrence (parfois avec des coups en-dessous de la ceintures), tout comme Amstrad, Atari en son temps.

Avec des guerres intestines qui avaient précipitamment emmené SEGA à stopper la Dreamcast et sortir de la (périlleuse) liste des constructeurs de consoles de salon. Emmenant la firme à fusionner avec Sammy Corporation, à se restructurer en profondeur, connaître une période de disette, revenir aujourd’hui plus fort et ne pas disparaître.

Pour revenir au cas de Sony devenu totalement dépendant à sa filiale jeux PlayStation.

Le cas de figure peut évidemment se poser à un moment donné et les multiples alertes internes ne trompent pas.

Sony : mieux vaut prévenir, que guérir

Bien entendu, même s’il ne s’agit pour l’instant que de projections faites : certains spécialistes n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme. Le but étant de prémunir au mieux Sony de telles situations : preuves d’anticipation et de sagesse.

Malgré tout attention : car Sony (comme de trop nombreuses entreprises) sont dirigés par une certaine frange, obnubilée par les marges / les dividendes à reverser à ses cadres dirigeants et Actionnaires…

Tout comme les séries de licenciements à la suite des rachats de studios de développements et de choix pas forcément judicieux appliqués…

Privilégiant donc d’amasser de forts dividendes, au détriment de choix de raison et des envies des joueurs.

La firme enchaîne tout un tas de choix stratégiques hasardeux (ou pas vraiment pertinents), mais n’est en aucun cas au bord du dépôt de bilan : loin de là…


Le document officiel de PlayStation Japon : entre brainstorming, questions / réponses et vérités…

Voici le document officiel (traduit en français, tant bien que mal) incluant une série de questions / réponses de la part des investisseurs de la firme japonaise.

Le but étant de tenter de gommer toute interrogation et de pouvoir rassurer ces derniers.

Avec des réponses apportées par les cadres de Sony / PlayStation et offrir une plus rendre visibilité des contours autour des projets à venir.

PlayStation fait des bénéfices, bien au-delà de toutes les espérances, des prévisions initiales.

Avec des chiffres records à la clé et à venir. Morceaux choisis sélectionnés et compilés :

Nous prévoyons qu’environ 30 milliards de yens de bénéfices liés à l’évaluation de l’inventaire PS5 du troisième trimestre seront reportés au quatrième trimestre [Bien que les prévisions de croissance des bénéfices restent inchangées pour l’ensemble du second semestre].

Je pense qu’il est juste de dire que les bénéfices du troisième trimestre ont été quelque peu inférieurs à leur véritable potentiel.

Atteindre un bénéfice absolu plus élevé est un défi que nous avons l’intention de relever. Le marché, y compris les tiers, est plus important aujourd’hui qu’il ne l’était lors de la génération PS4.

D’un autre côté, notre rentabilité a été meilleure sur le matériel de la PS4. Le coût de la nomenclature n’est pas inférieur à celui de la nouvelle PS5, et notre plus grand défi consiste donc à trouver un juste équilibre entre nos marges et la poursuite de l’adoption de la console.

En outre, nos résultats financiers pour les exercices 2023 et 2024 incluront les coûts associés aux acquisitions passées. La baisse de ces coûts devrait stimuler nos bénéfices à l’avenir. 

Compte tenu de tous ces facteurs, nous avons l’intention de travailler pour atteindre un nouveau record de bénéfices pour la génération PS5.

Document officiel Sony Japon PlayStation

N’oublions pas non plus les déclarations récentes officielles de la part de cadres de Sony / PlayStation.

Désirant (encore) emprunter des phases de stratégies de Microsoft et ainsi mieux coller aux celles d’Xbox (jeu en ligne, Cloud Gaming, portage de jeux PlayStation sur d’autres supports…).

Avec en ligne de mire la portabilité de certaines licences PlayStation sur d’autres supports (PC, smartphones, tablettes, Smart TV, Cloud Gaming…) et ne se priveraient d’aucunes possiiblités qui amélioreraient les marges de la marque.


PlayStation Japon : le document officiel dévoilé

Sans plus attendre et allez à l’essentiel, voici le fameux document officiel de la firme japonaise, ainsi que toutes les réponses sur les divisions et filiales du groupe Sony.

Dont certaines à propos de la PlayStation. Bonne lecture :

Q&R de l’annonce des résultats de l’exercice 2023.Q3 (résumé)

Date : 14 février 2024 (mercredi)

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE LA DÉCLARATION SUIVANTE

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous un résumé en anglais de la séance de questions- réponses sur les résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 décembre 2023, qui s’est déroulée en japonais.

Ce résumé en anglais, qui est destiné à remplacer la traduction simultanée de la session de questions et réponses fournie précédemment, n’est pas destiné à être une traduction directe de la session de questions et réponses.

Par conséquent, il peut y avoir des différences entre ce résumé en anglais et l’interprétation simultanée en anglais fournie lors de la session de questions et réponses.

Interlocuteur 1

Q : [Consolidé] Quelles sont vos perspectives en matière de RCI dans le domaine du divertissement pour l’exercice 2024 et au-delà ? Qu’est-ce qui, selon vous, entraînera une augmentation du RCI ?

R : Dans le domaine du divertissement, nous pensons que le segment G&NS pourrait être le moteur de la croissance du RCI, tandis que nous pensons que des améliorations peuvent être apportées au segment de la musique.

Au cours de la période couverte par notre plan à moyen terme actuel, nous avons renforcé les fondations et la compétitivité du secteur de la musique grâce à des acquisitions majeures de catalogues. 

Il est important que nous tirions parti de la valeur de ces catalogues pour améliorer le rendement du capital investi.

Interlocuteur 2

Q : [Pictures segment] Y a-t-il un changement dans votre stratégie pour l’Inde suite à l’émission d’un avis de résiliation pour la fusion avec Zee ? Qu’adviendra-t-il à la place du financement initialement prévu pour la fusion ?

R : Dans une perspective à long terme, l’Inde reste un marché prometteur avec un bon potentiel de croissance. Nous continuerons à rechercher diverses opportunités et avons l’intention d’explorer de manière proactive toute opportunité qui pourrait constituer une alternative appropriée à cette fusion. Nous devons également reformuler notre stratégie de croissance organique. En ce qui concerne l’utilisation du capital que nous avions prévu d’utiliser pour la fusion, cette résiliation n’a pas d’implications financières, et notre allocation de capital et notre approche de l’investissement devraient rester inchangées.

Interlocuteur 3

Q : [segment I&SS] J’ai cru comprendre que vous aviez l’intention de réduire les stocks de capteurs au cours du quatrième trimestre, en mettant l’accent sur les capteurs destinés aux infrastructures industrielles et sociales en particulier. Pourriez-vous nous donner une idée générale de ce que cela signifie en termes de niveaux de stocks ? Quelles sont vos prévisions pour le premier trimestre de l’année fiscale 2024 et au-delà ?

R : Seule une petite partie des stocks concerne les capteurs pour les infrastructures industrielles et sociales, de sorte que l’impact sur les stocks globaux n’est pas significatif.

Nous prévoyons que le niveau des stocks du quatrième trimestre sera globalement stable ou légèrement supérieur à celui du troisième trimestre. 

Nous prévoyons une augmentation des ventes dans le segment I&SS au cours de l’exercice 2024, de sorte que les stocks sont susceptibles d’augmenter également, mais nous examinerons ces détails au cours du processus de formulation de notre plan d’affaires pour l’exercice 2024.

Q : [Consolidé] Quelles sont vos perspectives générales pour l’exercice 2024 pour les segments autres que G&NS et I&SS ?

R : Dans le segment de la musique, nous visons à dépasser autant que possible la croissance du marché de la diffusion en continu, qui devrait se situer dans une fourchette moyenne à élevée à un chiffre.

Dans le segment des services financiers, nous prévoyons d’engager certaines dépenses pour contrer la volatilité des bénéfices comptables résultant de l’application de la norme IFRS 17, de sorte que nous pensons qu’il y aura probablement une augmentation modérée des bénéfices sous-jacents sur le long terme.

Dans le segment Pictures, la tendance devrait être stable à partir de l’exercice 2023, avec la possibilité d’une certaine hausse.

Interlocuteur 4

Q : [segment G&NS] Les niveaux d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) dépassent la taille de la base installée de la PS5 et établissent des records. À quoi attribuez-vous cette croissance ? D’autre part, la croissance des bénéfices du troisième trimestre semble plus faible que la croissance des MAU. Quelle en est la raison ?

R : L’une des raisons de l’expansion du MAU est la saisonnalité, car le troisième trimestre coïncide avec la période des fêtes de fin d’année. Nous attribuons également cela en grande partie à l’impact d’un titre gratuit à succès.  

Nous prévoyons qu’environ 30 milliards de yens de bénéfices liés à l’évaluation de l’inventaire PS5 du troisième trimestre seront reportés au quatrième trimestre [Bien que les prévisions de croissance des bénéfices restent inchangées pour l’ensemble du second semestre].

Je pense qu’il est juste de dire que les bénéfices du troisième trimestre ont été quelque peu inférieurs à leur véritable potentiel.

Interlocuteur 7

Q : [segment G&NS] Quatre mois se sont écoulés depuis que M. Totoki a pris la présidence de SIE (Sony Interactive Entertainment). Quelles observations avez-vous faites pendant cette période ?

R : Lors de mes rencontres avec l’équipe de direction et de mes visites dans les studios, j’ai l’impression que tout le monde a une bonne compréhension de ce que signifie l’optimisation en ce qui concerne leurs domaines de responsabilité individuels. 

Cependant, ils ne comprennent pas nécessairement comment leurs efforts respectifs sont liés à la croissance globale, à la génération de bénéfices durables et à l’augmentation des marges. Je pense qu’il s’agit là d’un problème pour l’organisation.

En fournissant à toutes les personnes concernées une description très transparente de la situation de l’entreprise et du secteur, ainsi que des points de vue des analystes, j’aimerais les encourager à se faire leur propre idée.

Cela permettra à tous les acteurs de l’entreprise d’être sur la même longueur d’onde. Ensuite, j’aimerais qu’ils réfléchissent à ce que nous devons faire pour atteindre nos principaux objectifs.

Q : [segment G&NS] Veuillez nous donner des informations sur Bungie et sur les initiatives que vous prévoyez pour l’exercice 2024.

R : J’ai visité les studios de Bungie et j’ai rencontré la direction. J’ai constaté que les employés travaillant dans les studios étaient très motivés, qu’ils faisaient preuve d’une grande créativité et d’une connaissance impressionnante des services en direct.

Toutefois, j’ai également eu le sentiment que des améliorations étaient possibles d’un point de vue commercial, notamment en ce qui concerne l’utilisation des frais professionnels et la responsabilité des délais de développement. J’espère poursuivre le dialogue et trouver de bonnes solutions.

Q : [Consolidé] Dans le prochain plan à moyen terme, j’ai cru comprendre qu’il y aurait une légère réduction des investissements stratégiques. Quelle est votre position sur les rachats d’actions et les dividendes ?

R : Notre position sur les rachats d’actions et les dividendes reste largement inchangée, en ce sens que nous continuons à penser que les rendements pour les actionnaires doivent être abordés de manière appropriée.

Nous incluons les rachats d’actions dans nos investissements stratégiques et si nous estimons que le rachat de nos actions est le meilleur moyen de réaliser un investissement stratégique, nous sommes prêts à le faire.

Interlocuteur 6

Q : [segments G&NS et I&SS] Quelles seront les clés de l’amélioration de votre marge opérationnelle ?

A : Segment G&S : En ce qui concerne la PS5, l’un des défis qui distingue ce cycle de console de la PS4 et des générations précédentes est que nous avons du mal à réduire nos coûts au cours du cycle.

Contrairement aux PC très sophistiqués, les consoles PS nous permettent d’offrir une expérience immersive à un grand nombre de personnes dans un espace de travail réduit un environnement sûr à un prix abordable.

Pour offrir ce type d’expérience, alors que les coûts des composants tels que les puces et la mémoire augmentent, il est essentiel que nous continuions à vendre des consoles sans remises substantielles [au cours du cycle de vie du produit] en nous engageant dans une planification des produits qui garantissent un prix abordable pour les consommateurs.

Les titres de la première partie seront un autre facteur déterminant. Les titres forts qui enregistrent une croissance sur la PS5, les PC et d’autres plateformes augmenteront nos marges.

Nous pensons qu’il existe des possibilités d’amélioration des marges et nous avons l’intention de les saisir avec détermination.

I&SS : Notre problème est que nos ventes ne nous ont pas permis de récupérer suffisamment les investissements et la R&D que nous avons engagés au départ.

Il est essentiel que nous trouvions un juste équilibre entre nos coûts et notre capacité à saisir les opportunités de croissance en minimisant les pertes opérationnelles et en gérant nos investissements.

Jusqu’à présent, l’adoption de matrices de plus grande taille et de formats de caméra à objectifs multiples a stimulé la croissance de nos capteurs d’images mobiles, ce qui a nécessité l’augmentation de notre capacité de production.

Aujourd’hui, cependant, nous passons à une phase où nous nous concentrons sur le maintien et l’amélioration des fonctionnalités. Si nous sommes en mesure d’obtenir des fonctionnalités sophistiquées à l’aide de procédés compacts, cela devrait nous permettre d’augmenter nos marges.

Interlocuteur 7

Q : [segment G&NS] Vous avez dit que vous vous attendiez à une légère augmentation des bénéfices pour l’exercice 2024. Pensez-vous que la PS5 sera en mesure de dépasser les bénéfices les plus élevés réalisés par les générations de consoles précédentes ?

R : Les niveaux de bénéfices de la PS4 pourraient être l’une des références, mais il est quelque peu inapproprié de comparer simplement la PS4 et la PS5 en fonction du nombre d’années écoulées depuis le lancement, car la PS5 a connu la pandémie de COVID-19.

Atteindre un bénéfice absolu plus élevé est un défi que nous avons l’intention de relever. Le marché, y compris les tiers, est plus important aujourd’hui qu’il ne l’était lors de la génération PS4.

D’un autre côté, notre rentabilité a été meilleure sur le matériel de la PS4. Le coût de la nomenclature n’est pas inférieur à celui de la nouvelle PS5, et notre plus grand défi consiste donc à trouver un juste équilibre entre nos marges et la poursuite de l’adoption de la console.

En outre, nos résultats financiers pour les exercices 2023 et 2024 incluront les coûts associés aux acquisitions passées. La baisse de ces coûts devrait stimuler nos bénéfices à l’avenir. 

Compte tenu de tous ces facteurs, nous avons l’intention de travailler pour atteindre un nouveau record de bénéfices pour la génération PS5.

Interlocuteur 8

Q : [segment G&NS] Vous avez cité les titres free-to-play comme l’un des facteurs de la forte augmentation du MAU. Dans quelle mesure vous attendez-vous à ce que ces titres contribuent à l’avenir ? Quel type de contribution avez-vous reflété dans vos perspectives de bénéfices pour l’exercice 2024 ?

R : Il est vrai qu’un titre gratuit a apporté une contribution majeure. Nous préférons ne pas commenter les circonstances de la collaboration entre d’autres sociétés, mais nous sommes très heureux des titres attrayants qu’elles produisent et qui nous offrent des opportunités, y compris de collaboration. Toute augmentation des bénéfices qu’elles nous procurent est la bienvenue.

Nous ne sommes pas encore en mesure de discuter de nos perspectives de ventes additionnelles potentielles pour l’année fiscale 2024, mais la croissance des titres tiers majeurs est positive pour nous, et nous avons l’intention de tirer le meilleur parti de cette dynamique.

Mise en garde :

Veuillez noter que, dans le résumé ci-dessus, les déclarations relatives aux plans, estimations, stratégies et convictions actuels de Sony et d’autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques sont des déclarations prévisionnelles concernant la performance future de Sony. Les déclarations prospectives comprennent, sans s’y limiter, les déclarations utilisant des mots tels que  » croire « ,  » s’attendre à « ,  » plans « ,  » stratégie « ,  » perspectives « ,  » prévision « ,  » estimation « ,  » projet « ,  » anticiper « ,  » viser « ,  » avoir l’intention « ,  » chercher « ,  » pouvoir  » ou  » devoir « , et des mots de signification similaire en rapport avec une discussion sur des opérations, des performances financières, des événements ou des conditions futures. Ces déclarations sont basées sur les hypothèses, les jugements et les convictions de la direction à la lumière des informations dont elle dispose actuellement.

Sony avertit les investisseurs qu’un certain nombre de risques et d’incertitudes importants pourraient entraîner une différence matérielle entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles, et qu’il convient donc de ne pas leur accorder une confiance excessive.

Les investisseurs ne doivent pas non plus se fier à une quelconque obligation de Sony de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres. Sony décline toute obligation de ce type.

L’impact continu des développements liés aux situations en Ukraine et en Russie et au Moyen-Orient pourrait accroître les risques et incertitudes importants.

Pour plus d’informations sur les risques et incertitudes, ainsi que sur d’autres facteurs susceptibles d’entraîner une différence entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles, veuillez consulter le formulaire 20-F le plus récent de Sony, qui a été déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Document officiel Sony – PlayStation Japon

Ne pas se laisser endormir par la communication de Sony / PlayStation

Il est clair que toutes ces supputations de la part de Sony visent à faire un brainstorming géant, de répondre aux inquiétudes de certains Actionnaires (uniquement là pour faire du profit, se fichant des joueurs et des développeurs comme de leur dernière chemise).

Pour éviter de se retrouver pris au dépourvu, d’être dos au mur et de connaître une situation cataclysmique pour le groupe Sony.

Ne nous faisons donc pas avoir par les dramas tissés autour de PlayStation par certains influenceurs : uniquement là pour alimenter leur fonds de commerce et faire des vues.

Mais ne sous laissons pas non plus berner par certains hauts dirigeants (Sony, Microsoft, Nintendo et tutti quanti) : complètement dans leur bulle, en mode autistique.

Perchés dans leur tour d’ivoire, complètement hors-sol : ne réfléchissant qu’en mode marketing, chiffres, corporate.

Déconnecté de la réalité du terrain et d’un mode de Entertainment / du jeu vidéo foncièrement singulier, grâce à des passionnés :

  • Les joueurs : qui font vivre leurs sociétés, qu’ils essayent tant bien que mal de diriger (studios / licences empilés mal exploités, jeux ne répondant pas aux besoins des joueurs)
  • Le travail de fourmi des développeurs, se donnant souvent corps et âmes pour les joueurs. De véritables passionnés, des artistes qui font toute la différence : en sortant des jeux amusants et imaginant parfois de véritables pépites vidéoludiques

Sony démontre bien par son rapport que certaines préoccupations pécuniaires et de forts rendements pour une infime partie de ses dirigeants.

Ne pas céder à l’enfumage de masse, ni aux discours unilatéraux tentant à essayer d’endormir tout le monde.

En dépit de ceux qui font PlayStation : les développeurs et les joueurs. CQFD.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut