Qui offrira sur un plateau certaines exclusivités Xbox à la concurrence via le multiplateforme par l’intermédiaire de Phil Spencer, Matt Booty et Sarah Bond.
D’autres informations Xbox ont été mises en avant par le journaliste Jeff Grubb et pas des moindres.
Puisque Microsoft déciderait de déclencher les hostilités avant PlayStation : Series X 2 Pro (hérésie) et Xbox Series 2. Le but ?
Devancer la PlayStation 5 Pro et lancer en premier leur future console avant la PlayStation 6… Stratégies commerciales pertinentes ou feu de paille vidéoludique ?
Xbox Series X 2 > Xbox Series 2 : une certaine cohérence de la tactique envisagée par Microsoft
Soyons directs : l’informateur s’appelle Jeff Grubb et est plutôt une personne fiable dans le milieu du jeu vidéo.
Mais encore une fois : prenons les informations avec une certaine hauteur tant qu’aucune officialisation officielle n’opère.
Maintenant que les bases sont posées, arrêtons-nous sur ce que pourrait envisager Microsoft et Phil Spencer pour sa tactique de déploiement consoles.
Le concours de celui qui aura la plus grosse entre Sony et Microsoft ?
Les préquelles d’une sortie de console, ainsi que tout ce qui peut graviter autour, sont réellement déterminants : pouvant faire ou défaire une guerre des consoles.
Dans le sens où :
- Le fond sera de sortir sa console avant son concurrent direct, avec le meilleur rapport performances / qualité / prix et engranger le maximum d’avance possible. Notamment grâce à une liste de jeux au lancement des consoles, aidée par le marketing, les spécificités de la machine et ses exclusivités. N’en déplaise à certains.
- La forme sera quant à elle sera d’une certaine manière de faire un concours de qui aura la plus longue (saucisse)… Avec des joutes verbales et engendrer une forme d’intimidation : pas vraiment utile, car chronophage et énergivore.
En revanche, une fois que ces deux points sont dépassés. Il est possible de mieux comprendre ce qu’ont derrière la tête Xbox – PlayStation.
Vraie stratégie commerciale de la part de Microsoft pour sa prochaine Xbox ?
Avec une situation plutôt inédite dans l’histoire du jeu vidéo, cette génération de console n’aura pas eu des conditions comparables aux précédentes.
Avec en plus comme handicap, des consoles Xbox One et PlayStation 3 qui n’auront pas totalement pu aider les solides bases acquises par Sony (PlayStation 2) et par Microsoft (Xbox 360).
Alors lorsqu’en plus viennent s’ajouter à cela :
- COVID
- Black-out mondial
- Rupture de stock de certains composants et prix s’envolant.
- Une certaine orchestration de la rupture : de manière artificielle, pour faire exploser l’offre / la demande
- Télétravail et conditions de travail dégradés pour les studios de développements (production, qualité, date de sortie, qualité finale et calendrier de commercialisation bouleversé)
- Certaines mauvaises stratégies prises contre toute absence de concertation (développeurs / joueurs)
Microsoft souhaiterait venir marcher sur les plates-bandes de PlayStation en créant une console Xbox Series X 2 Pro (une aberration à la SEGA de la grande époque : on connaît la suite…) pour gêner le plus possible la future PS5 Pro.
Timing, stratégie commerciale, inertie : bien lancer sa future console de salon Xbox
Se positionner en avance, baser une partie de sa communication dessus et tenter de déstabiliser le narratif de son concurrent.
Avance et inertie qui se creuseraient au fur et à mesure que le temps avancerait : un genre d’effet boule de neige vidéoludique.
Qui permettrait surtout d’arriver à la stratégique finalité : faire émerger de nulle part la prochaine génération de consoles « Xbox Series X/S 2« .
Avec :
- Une liste de jeux au lancement la plus attractive et exhaustive possible
- Des fonctionnalités Hardware / Software donnant envie aux joueurs de craquer pour leur console
- Une seconde fournée de jeux Xbox Series S/X 2 déterminante, pour ne pas connaître de période de creux
- Enchaîner avec la quasi-intégralité des plannings de développement et de sortie des jeux, dans leurs grandes lignes (une spécialité Xbox)
- Tenter d’établir la stratégie commerciale (atouts, communication), de contrer les futurs coups de ses adversaires et d’atténuer l’inertie des délais de développement… Déjà très (trop ?) longs sur la génération de consoles actuelles
- S’appuyer sur un puissant marketing et adapter des stratégies sous-jacentes uniques. En s’adaptant à chaque marché visé (et ses spécificités)
C’est à ce prix que Microsoft pourrait tenter de s’appuyer et de réussir à réitérer l’exploit de sa Xbox 360.
Xbox : ne surtout pas retomber dans ses propres travers…
En revanche, pour que la mayonnaise puisse prendre et le charme à nouveau opérer.
Microsoft ne devra SURTOUT PAS retomber dans certains travers pour sa Xbox :
- Reproduire certaines erreurs stratégiques, comme réduire leur visibilité magasins, diminuer la DN (nombre de mètres linéaires pris en surfaces de ventes VERSUS ses concurrents) en cascade
- Perdre des exclusivités Xbox (par principe : n’en céder surtout AUCUNE)
- Sortir X version de consoles pas vraiment utiles (à la SEGA, qui leur avait coûté leur place en tant que constructeur de console de salon), cannibaliser leurs ressources
- Et rester focus (concentrés) sur la prochaine vraie nouvelle console à venir. Plutôt que de s’éparpiller dans tous les sens et perdre de sacrées plumes…