Décidément, après avoir fortement réorienté sa stratégie commerciale de jeu en ligne en se basant sur celle de Microsoft, 7 ans après.
Le Directeur Financier de Sony continue de vouloir suivre de près les préceptes commerciaux et la stratégie de son concurrent Xbox.
En laissant la porte ouverte aux jeux multiplateformes PlayStation.
Jeux multiplateformes PlayStation : quand Hiroki Totoki ne lâche pas d’une semelle Phil Spencer
Lorsque Jim Ryan s’époumonait pour se moquer ouvertement de la politique commerciale choisie par Xbox (mettant mal à l’aise PlayStation Japon, en off).
Peu de médias s’évertuaient à le souligner dans des articles, légitimant de ce fait ce genre d’agissements, peu cavaliers.
Après s’être récemment confié dans une excellente interview vidéo : le PDG de Sony Kenichiro Yoshida confirmait vouloir suivre les grandes lignes de la stratégie de jeu en ligne Xbox, 7 années après.
Recadrage, resserrage de vis ou virage à 180° pour la stratégie commerciale PlayStation ?
Avec un profil relativement pragmatique, Hiroki Totoki ne s’embarrasse pas du superflu et es plutôt à aller à l’essentiel.
Après un choix interne assez inattendu de poliment pousser Jim Ryan vers la sortie pour que PlayStation Japon reprenne les rênes de la firme.
Le PDG de Sony avait réorienté la stratégie de son abonnement en ligne PlayStation Plus. En reconnaissant ouvertement que PlayStation avait pris du retard face à Xbox dans le domaine et que l’entreprise suivrait une bonne partie de celle de son concurrent.
Après la colère de très nombreux joueurs Xbox (Podcast demain pour clarifier la situation en urgence) sur l’éventualité d’ouvrir ses exclusivités à la concurrence (notamment sur consoles PlayStation 4 – PlayStation 5).
Avec un profil aussi cartésien qui colle à la peau du Directeur Financier Hiroki Totoki : il y a peu d’espoir d’avoir le moindre état d’âme…
Horiki Totoki : améliorer les marges opérationnelles PlayStation coûte que coûte…
Hiroki serait enclin à totalement bouleverser les plans de la filiale Gaming PlayStation SI Microsoft se décidait à emprunter cette voie.
Plutôt orienté résultats et investisseurs : le PDG de Sony pourrait n’avoir aucun état d’âme à adopter à son tour une stratégie similaire qu’Xbox et rester le plus possible dans leur sillage.
Avec en ligne de mire les jeux First Party multiplateformes PlayStation :
Dans le passé, nous voulions populariser la console et les titres 1st party avaient pour objectif principal de la rendre populaire.
C’est vrai, mais il y a une synergie. Ainsi, si vous disposez d’un solide contenu de première partie, non seulement pour notre console, mais aussi pour d’autres plates-formes comme les ordinateurs. La première partie peut être développée avec la multiplateforme, ce qui peut contribuer à améliorer le bénéfice d’exploitation.
C’est donc un autre aspect sur lequel nous voulons travailler de manière proactive. Personnellement, je pense qu’il existe des possibilités d’amélioration des marges, et j’aimerais de ce fait me montrer agressif dans l’amélioration de nos performances en matière de marges.
Hiroki Totoki – Directeur Financier de Sony
Le Directeur Financier de la firme visant clairement le portage de jeux PlayStation sur d’autres supports, puis à augmenter le rythme et la vitesse de portage de ces derniers. Favorisant les Actionnaires et les chiffres des bilans comptables de Sony – PlayStation…
Un bouleversement qui (s’il se confirmait) risquerait de faire grincer des dents chez les joueurs PlayStation.
Notamment une certaine frange, qui raillait leurs homologues sur Xbox…