La filiale gaming Xbox de Microsoft joue au pompier pyromane, via de troublantes déclarations (trop floues ou n’allant pas jusqu’au bout des choses).
Avec une certaine ambiguïté entretenue par Phil Spencer (une énième fois) : ne plaidant pas en sa faveur.
À quoi jouent Phil Spencer / Xbox ?!
Une grosse clarification des joueurs Xbox est demandée à Microsoft : Satya Nadella envoie Phil Spencer au front.
Promettant une déclaration officielle claire dans les prochains jours.
Dossier Microsoft / Xbox / Phil Spencer : exclusivités partant chez Nintendo / PlayStation ?
Après les leaks Hi-Fi Rush : les exclusivités Xbox vendues à PlayStation et Nintendo ?!
La fanbase Xbox, Nintendo et PlayStation ont littéralement été pris dans le brasier qu’a allumé Phil Spencer et certains hauts dirigeants de la firme !
Évoquant une possible ouverture des robinets (dans quelle mesure, sous quelle forme ?) d’exclusivités Xbox à la concurrence !
Avec un nombre totalement hallucinant de posts Reddit, de Retweets X et de vidéos YouTube !
Allant même jusqu’à provoquer une intervention du PDG de Microsoft, Satya Nadella pour temporiser les choses.
Jusqu’à une déclaration de Phil sur les réseaux sociaux : devant promettre de prochaines clarifications officielles auprès des joueurs Xbox…
Une situation complètement ubuesque. Digne d’un scénario d’anticipation de Sciences-Fiction : impensable il y a de cela quelques années en arrière.
Lorsque sentiment de trahison et réactions épidermiques s’enchaînent pour la majorité des joueurs Xbox
Subit comme une véritable trahison pour une très grosse majorité des joueurs !
Pendant qu’une fine frange de joueurs Xbox ne trouve pas l’affaire choquante SI (Conditionnel). Allant même pour une infime minorité à avaler le discours et les éléments de langages (pas les premiers) de l’intéressé.
Bien entendu, restons prudents jusqu’au communiqué de Presse ou la vidéo promise aux joueurs. Nous n’en sommes pas encore là et méfiance quant à un emballement médiatique, avant déclarations officielles.
Néanmoins, nous le serions bien moins SI les faits venaient à confirmer cette hypothèse…
Qui caractériserait une préméditation actée dans le temps, révélée au dernier moment. Par l’intermédiaire d’un enchevêtrement de fuites (internes ?) et de déclarations de cadres dirigeants Xbox.
Demandes d’exclusivités Xbox : les joueurs Nintendo – PlayStation, les firmes et Microsoft seraient-ils devenus schizophrènes ?
Pour aller directement au cœur du problème : la tentative de préparer le terrain (sous couvert de sous-entendus lancinants) pour mesurer les réactions est problématique pour la majorité des joueurs Xbox.
Lorsqu’une très grande majorité de ces derniers sont des joueurs depuis la première Xbox 1 et qu’un Phil Spencer vient sous-entendre (à plusieurs reprises) que les exclusivités pourraient fuiter à la concurrence.
D’autant plus lorsque l’on se questionne à propos des faits passés, d’un certain flottement et de la stratégie globale de la firme.
Comme dans le précédent article :
Licenciements, jeux physiques, stratégie : où sont les promesses Xbox ?!
Comment oser soutenir la course à la modernité, l’excuse d’une avancée irrémédiable (indéniable, mais servant uniquement de fallacieux prétextes) et d’ouvrir une véritable boîte de Pandore (sans retour arrière possible).
Joueurs Nintendo – joueurs PlayStation : accepteraient-ils de partager une partie ou l’intégralité de leurs exclusivités sur consoles concurrentes ??
Il est facile de disserter sans argumenter, ni de retourner la situation à sa propre condition et de blablater sur les réseaux sociaux en faisant les coqs de bassecours.
Mais dès qu’il s’agit d’inverser les rôles, c’est très souvent le silence radio général… La question centrale est : est-ce que les joueurs Switch ou les joueurs PlayStation valideraient la même chose (sans rien dire) ?
Par extension, il en va de même pour la frange minoritaire de joueurs Xbox buvant les paroles du Boss de la firme : est-ce que ces derniers accepteraient de n’avoir aucune exclusivité en retour (de façon proportionnelle) ?
Pour jouir des exclusivités sur consoles Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5 telles que :
Fable, Forza Horizon / Forza Motorsport, Halo, Hi-Fi Rush, Indiana Jones et le Cercle Ancien, Marvel’s Blade, Microsoft Flight Simulator, Sea Of Thieves, Starfield.
Les joueurs sur consoles Sony / Nintendo, laisseraient-ils partir sur consoles concurrentes leurs exclusivités majeures comme :
Death Stranding, KillZone, Marvel’s Spider-Man, God Of War, Gran Turismo, Horizon Forbidden, Ratchet & Clank, The Last Of Us, Uncharted, WipeOut ?!
Animal Crossing, F-Zero, Luigi’s Mansion, Mario Kart 8 Deluxe, Pikmin, Pokémon, Super Mario Bros., Super Smash Bros., The Legend Of Zelda – Tears of the Kingdom ?!
Tel est pris qui croyait prendre.
Jean De La Fontaine
Finalement, il est confortable d’accepter les choses de façon unilatérale : mais bien plus complexe de les accepter de manière bilatérale… CQFD.
D’autant plus dans le domaine vidéoludique, déchaînant la passion, un revers médiatique consécutif et engendrant une fuite des joueurs historiques.
Comme avec ce trailer lors du rachat d’Activision / Blizzard / King (ci-dessous) : ayant une saveur toute particulière pour les fans Xbox au moment où vous lirez ces quelques lignes…
Xbox – Game Pass – plateformes. Les projections que pourraient faire Microsoft / Xbox
Une situation qui s’avère être relativement cocasse pour la firme nippone…
Surtout lorsque récemment, Sony Japon calquait la stratégie PlayStation sur celle d’Xbox 7 ans après, concernant le jeu en ligne et le Cloud Gaming.
Mais aussi que Jim Ryan en personne, d’autres cadres dirigeants PlayStation et que des joueurs estampillés Sony taillaient en pièces la Xbox à ce propos (tout comme les jeux exclusifs Xbox) …
Et jubilaient quant aux fuites sortant publiquement sur le planning prévisionnel et la stratégie de la firme US.
Projections de ce que pourrait être le Game Pass sur consoles Xbox et sur d’autres plateformes
Bien qu’hypothétiques et à condition que Microsoft et Xbox n’ouvrent pas totalement les vannes des exclusivités emblématiques pour les fans de la marque.
Le Game Pass utilisé avec parcimonie pourrait avoir un certain sens, à condition de ne pas placer les jeux phares Xbox à la concurrence. Mais les réserver à SES joueurs : comme traité dans le précédent chapitre.
En imaginant que ces conditions soient respectées, voilà comment la stratégie de Microsoft pourrait utiliser la stratégie commerciale de l’inondation des marchés.
Dans le but d’être omniprésent, de prendre un pourcentage de revenus à ses concurrents et à pénétrer d’autres lieux pas encore captés.
Mais qui a un talon d’Achille : faire vendre des machines concurrentes et encore plus ancrer ces dernières chez leurs clients…
Marchés sur lesquels est présent le Game Pass
- Xbox One – Xbox Series X/S – Xbox Series 2 X/S. Via Game Pass Core ou Game Pass Ultimate.
- PC – Ordinateur personnel. Via Game Pass PC, Game Pass Ultimate.
- Meta Quest 3 Game Pass. Via offre Game Pass spécifique.
- GeForce Now Game Pass. Via l’offre partenaire spécifique Xbox Game Pass / GeForce Now.
Marchés sur lesquels pourrait être présent le Xbox Game Pass
- Ubisoft+ Classics – Ubisoft+ Premium. Via Game Pass spécifique ou en liant un compte Game Pass existant. Ubisoft gérant à sa guise l’offre jeux Cloud Gaming Xbox Game Studios pendant 15 ans.
- Amazon Luna. Via une offre partenaire spécifique Xbox Game Pass / Amazon Luna.
- Smart TV. Via Game Pass spécifique ou en liant un compte Game Pass existant.
- Smartphones – Tablettes. Via Game Pass spécifique.
- PlayStation 4 – PlayStation 5 – PlayStation 6. Via Game Pass spécifique, sur le PlayStation Plus.
- Switch – Switch 2. Via Game Pass spécifique, sur le Nintendo Switch Online.