PlayStation calque sa stratégie sur celle d’Xbox 7 ans après

Quand le PDG de Sony Kenichiro Yoshida est interviewé sur l’avenir de la branche Gaming PlayStation : il répond très clairement.

Notamment à propos du service d’abonnement de jeu en ligne : en voulant le calquer sur une stratégie similaire à Xbox… Plus de 7 ans après…

Dossier orientations – services PlayStation – Interview Kenichiro Yoshida, PDG de Sony.


PlayStation Plus Versus Xbox Game Pass : erreur stratégique de la part de Sony ?

Tandis que les déclarations publiques de certains responsables PlayStation se moquaient (Jim Ryan, en tête) de la stratégie commerciale Xbox et de son Game Pass. Arguant qu’il n’était économiquement pas viable, qu’il tuait les studios Indies et le jeu vidéo.

Force est de constater que les faits ressemblent de plus en plus à une erreur stratégique : mais côté des cadres dirigeants PlayStation concernant le positionnement du PlayStation Plus

La vidéo de l’interview intégrale de Kenichiro Yoshida confirme cet état de fait (deux chapitres ci-dessous, Interview Kenichiro Yoshida) : mais vient également temporiser ce constat par d’autres éléments.


Quand Sony Japon reprend en mains PlayStation, ce n’est généralement pas pour rien

Sony Japon et son entité PlayStation Japan auront été plus que patients (trop ?), après des décennies de déclarations pas vraiment appréciées dans les hautes sphères.

Avec parfois trop de paroles à l’égard de ses concurrents, pas forcément bienvenues et contre-productives. Chronophages et prenant la place aux actions qui auraient dû plutôt se produire.

Comme les premiers ratés marketing, notamment lors du (pourtant l’arme fatale de PlayStation depuis leurs débuts).

Après avoir poliment invité Jim Ryan à prendre une retraite en mars 2024 dans un désir de reprendre les rennes du destrier PlayStation : Sony Japon commence à passer à l’action !

Avec très certainement une orientation sur les fondamentaux qui ont su faire les beaux jours de la branche Gaming de Sony depuis presque 28 ans.


Interview de Kenichiro Yoshida : tout miser sur la stratégie de diversification de la marque PlayStation vers le multiplateforme

Lorsqu’une personne comme Kenichiro Yoshida parle : on l’écoute attentivement.

Norges Bank Investment Management ont pu s’entretenir avec le PDG de Sony.

Qui s’est volontiers prêté au jeu de l’interview : en étant très prolifique et transparent dans son discours.

Il fait du bien de constater que le patron Kenichiro Yoshida reste très lucide sur la globalité stratégique de la branche jeux vidéo de sa firme et sur le marché du jeu vidéo mondial.

M. Yoshida a eu d’autres expériences en rapport avec les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) qui l’ont fait progresser et lui ont apporté de précieuses compétences (encore importantes aujourd’hui).

Avant d’être le responsable financier, puis de devenir le PDG de la firme en 2008.

Une interview à la fois sincère, pragmatique, ouverte d’esprit et très touchante de Kenichiro.

Morceaux choisis :

Ce sera omniprésent. Partout où il y a de l’informatique, les utilisateurs pourront jouer à leurs jeux préférés en toute transparence. La raison pour laquelle PlayStation restera notre produit principal est que nous étendrons nos expériences de jeu aux PC, aux appareils mobiles et au cloud.

Concernant le jeu, son évolution vers l’offre d’abonnement de jeu en ligne et l’évolution de type Cloud Gaming comme le Xbox Game Pass.

Mr. Yoshida voit une évolution logique vers le modèle de son concurrent à long terme.

Tout en nuançant, pour se démarquer du service de Microsoft, avec un système intermédiaire, plus hybride :

Les gens jouent généralement une partie à la fois.

Donc, avoir à disposition de nombreux jeux à volonté n’a peut-être pas autant de valeur que les services de streaming vidéo. 

Nous aurons ainsi une sorte de service plus équilibré ou hybride sur le PlayStation Network : un abonnement ainsi qu’un paiement au contenu.

Concernant la fusion acquisition historique Xbox avec Activision – Blizzard – King et son impact sur l’orientation stratégique de PlayStation.

M. Yoshida n’est pas vraiment rentré dans les détails, mais a offert quelques détails intéressants :

Une concurrence saine est nécessaire au développement de l’industrie du jeu vidéo et chez Sony, nous pensons qu’il est important d’offrir aux joueurs différentes options de jeu.

Nous allons donc poursuivre nos efforts pour y parvenir.


Kenichiro Yoshida lucide sur la stratégie du service de jeu en ligne PlayStation Plus. PlayStation aurait-il gâché sept ans ?

Comme évoqué dans l’excellente interview vidéo de Kenichiro Yoshida menée d’une main de maître par Nicolai Tangen pour Norges Bank Investment Management.

L’orientation stratégique de Sony vis-à-vis des services de jeu en ligne PlayStation se dirigeront irrémédiablement vers le modèle Xbox.

Même si le responsable japonais a bien expliqué la différenciation qu’il souhaitait suivre par rapport au modèle concurrent.

Sa curiosité naturelle, son inexorable recherche d’innovation, sa vision de culture d’entreprise en tant que famille. Mais aussi sa stratégie à très long terme au sein d’un grand écosystème donnent une impression d’un resserrage de vis interne.

En empruntant le chemin tracé par Xbox depuis plus de sept années et les gesticulations de la part de ses subordonnés.

Il est clair qu’une partie du temps à publiquement aboyer, au lieu de choisir la bonne direction en agissant. S’est avéré être une inutile perte d’énergie au modèle d’abonnements PlayStation NetworkPlayStation Plus.

Qui aurait pu être employée à bien meilleur escient pour se diriger vers le bon type de service et adopter la stratégie commerciale adéquate.

Une honnêteté qui honore l’emblématique PDG de Sony : Kenichiro Yoshida.

Mais aussi qui va grandement rassurer les observateurs qui s’inquiétaient de voir un enchaînement inhabituel de choix discutables faits par PlayStation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut