Après avoir passé plus de 32 ans aux manettes d’Activision – Blizzard, le très controversé Bobby Kotick quittera la firme.
Le rachat d’Activision / Blizzard / King par Microsoft avait scellé son sort.
Tout était déjà négocié en amont, le jeu des chaises musicales va commencer : une bonne nouvelle stratégique pour Xbox.
Négociations du départ de Bobby Kotich d’Activision / Blizzard : la bonne nouvelle pour Microsoft / Xbox !
En politique entrepreneuriale et en stratégies commerciales, le départ programmé de certaines personnes peut décontenancer le commun des mortels.
Pourtant, ces actions sont relativement communes dans ces domaines et peuvent même s’avérer être déterminantes pour une firme de ce calibre.
En effet, lorsqu’une fusion acquisition (surtout de cette ampleur) vient à se produire : pouvoir jouer les coudées franches, insuffler un nouveau dynamisme et gagner en étapes sont des éléments moteurs.
Notamment pour gagner en réactivité, en efficacité et équilibrer une stratégie globale comme au sein d’Xbox Game Studios.
Le départ d’un pilier des jeux vidéo est acté : Bobby Kotick partira bien ce 26 décembre 2023, après plus de 32 années dans le secteur du jeu vidéo. Au revoir les studios Xbox !
Bobby Kotick : un départ synonyme de sabrage de Champagne !
Le PDG D’Activision – Blizzard était extrêmement décrié par l’industrie du jeu vidéo et détesté par énormément de joueurs.
À tel point que lorsque la nouvelle a été officialisée : un véritable tsunami a submergé le Web de messages véhéments, suivis d’un sentiment général de délivrance.
C’est dire à quel point le personnage de la firme était conspué. Avec une réaction inverse proportionnelle, Phil Spencer a lui été célébré et remercié comme un véritable héros 2.0 !
Surtout après certains volets judiciaires de certains employés pressés comme des citrons : tout comme les licences de la firme…
Et régulièrement traité d’odieux personnage (intimidations, scandale de harcèlements sexuels…). En plus de honteusement mentir publiquement : sachant tout et ne faisant RIEN !
Un départ qui se soldera avec un énorme parachute totalement honteux de 400 millions de dollars empoché par Bobby Kotick (250 millions à la base) !
Le jeu des chaises musicales va pouvoir commencer : Microsoft a très certainement verrouillé la majorité des étapes (article prochainement pour éclairer à propos de ce point spécifique).
L’e-mail d’adieu de Bobby Kotick envoyé aux employés d’Activision – Blizzard… Qui ne laissera personne dupe.
Bien que la carrière de Bobby soit exceptionnelle pour un dirigeant dans le jeu vidéo.
Le tableau est malheureusement plus que ternit pour le cadre dirigeant. Avec une « guimauve textuelle » qui vient cacher les différentes affaires autour du personnage…
Phil Spencer n’est pas en position de partir dans un débat autour des affaires (même si la firme s’en trouverait grandit).
Un grand travail de confiance sera à effectuer auprès des employés et des joueurs par les actes sur le terrain, à long terme.
Voici l’e-mail qu’a envoyé le PDG d’Activision – Blizzard par e-mail aux employés de sa firme :
Des gens extraordinaires.
Au fil des années, ma passion pour les jeux vidéo a souvent été attribuée à Pitfall !, River Raid et and Kaboom !
J’adore ces jeux Atari 2600, mais le jeu qui a d’abord captivé mon imagination était Mystery House, développé par Roberta et Ken Williams.
J’y ai joué sur un Apple II emprunté un soir après alors que j’étais à l’université du Michigan.
Mystery House était une aventure textuelle avec des graphismes primitifs basés sur des sprites. (À juste titre, nous possédons désormais la société qui l’a publié, Sierra On Line). Le monde dans lequel le jeu était joué était en grande partie laissé à l’imagination du joueur.
J’imaginais des mondes riches et vastes avec toutes sortes de vies interactives et animées qui permettraient aux joueurs de réaliser leurs diverses aspirations. Le tout dans un univers simulé offrant des possibilités illimitées de défi, de connexion et de plaisir.
Quarante ans plus tard, alors que mon dernier jour à la tête de cette entreprise approche, je m’émerveille du chemin parcouru par les personnes talentueuses de notre entreprise pour réaliser le grand potentiel des jeux.
Vous avez transformé une forme de divertissement amateur en le média le plus engageant au monde. Ce fut le privilège de ma vie de travailler à vos côtés alors que nous élargissions l’attrait des jeux.
La partie la plus importante de mon travail a peut-être été d’aider à rassembler des personnes talentueuses, à fournir les meilleures ressources possibles et à favoriser un environnement qui encourage l’inspiration, la créativité et un engagement inébranlable envers l’excellence.
Je ne peux pas exprimer de manière adéquate la fierté que j’éprouve envers les personnes qui continuent de contribuer à notre succès et tous ceux qui m’ont aidé tout au long de mes 32 années à la tête de cette entreprise.
Nous faisons désormais partie de l’entreprise la plus admirée au monde. Ce n’est pas un accident.
Phil Spencer apprécie la magie d’ABK depuis des décennies. Lorsqu’il nous a approchés, Brian et moi, il y a deux ans et nous a proposé d’acquérir l’entreprise. Il était immédiatement évident que la combinaison de nos activités nous permettrait de continuer à dominer alors que la liste de concurrents compétents et dotés de ressources suffisantes s’allongeait.
Phil partage nos valeurs et reconnaît nos talents. Il est passionné par nos jeux et par les personnes qui les créent. Il a une ambition audacieuse.
Alors que nous entrons dans notre prochain chapitre passionnant, vous ne pourriez pas être entre de meilleures mains.
Avec gratitude et appréciation.
Bobby Kotick – PDG d’Activision Blizzard