Lorsque nous vous disions que PlayStation était en proie à de véritables problèmes internes (détaillés plus loin).
Sony continue son double discours et prend ENCORE UNE FOIS les joueurs pour des abrutis !
31 décembre : certains contenus achetés seront SUPPRIMÉS SANS votre accord ! Dossier coup de gueule – PlayStation pille ses joueurs !
« J’en ai rêvé : Sony l’a fait ». « Play Has No Limit« … Sauf celle de détrousser ses joueurs au 31 décembre !
Pourquoi faire le moindre détour, arrondir quelconque angle ? Lorsqu’une firme comme Sony PlayStation ose traiter ses joueurs / consommateurs de la sorte ?
Après avoir signé un contrat commercial avec le fournisseur de contenus Discovery+ pour avoir son appli Discovery TV sur ses consoles. PlayStation fournissait un service et l’accès de séries / de films à ses clients.
SAUF QUE les produits numériques de Discovery sont sur ses serveurs (commercialement parlant). La marque ne désirant plus prolonger le partenariat avec la firme nippone.
Ce qui empêche aux joueurs PlayStation d’accéder aux serveurs stockant les œuvres numériques et le droit d’utilisation aux joueurs !
Malgré le contrat commercial bilatéral qui lie Sony PlayStation à ses joueurs, à compter du 31 décembre 2023 : le fournisseur de contenu Discovery bloquera plus de 1300 saisons de films et de séries !
Des contenus achetés par les possesseurs PlayStation qui seront DÉFINITIVEMENT perdus !
Les contenus dématérialisés payés par les joueurs seront inaccessibles le 31 décembre ! Contrats commerciaux
À cause de l’amateurisme du service commercial et juridique de la firme japonaise et du type de contrat liant Sony PlayStation – Discovery+ / Discovery TV.
IMPOSSIBLE de récupérer les contenus achetés et RIEN de prévu pour dédommager (ou récupérer) leurs contenus… Qui sont commercialement à eux, mais qui, par la force des choses : ne sont finalement pas à eux !
Cerise sur le gâteau quand Sony balance une vulgaire lettre à ses utilisateurs : sans la moindre excuse, ni compensation ! Comme si les personnes étaient des moins que rien et que le constructeur n’avait pas la moindre considération à leur égard…
L’excuse de Sony envers ses joueurs et le timing de sa réaction sent le coup de Trafalgar. D’autant plus lorsque l’on sait que Sony Pictures Core sera sur PlayStation Plus : une forme de repli pour essuyer la faute professionnelle du contrat avec Discovery ?
Il serait bien que 60 Millions de Consommateurs / UFC Que Choisir / La Répression des Fraudes (DGCCRF) se penchent sérieusement dessus.
Les possesseurs de contenus effacés unilatéralement (illégal, car ne respecte pas son propre contrat) auraient tout intérêt de se regrouper sous forme de Class Actions (Action de Groupe).
La morale de cette histoire est quel que soit le modèle : le contenu dématérialisé ne vous appartiendra jamais vraiment…
Et à la différence du support physique, le jour où un obstacle surgira (suppression d’un serveur, fin d’un service, bug, changement de politique interne…) : le fond de l’affaire sera exactement le même.
PlayStation : le Colosse aux pieds d’Argile du Jeu Vidéo vacille
Malgré de bons résultats relativement encourageants, la fierté de la firme et certains aspects viennent ternir un bilan pourtant positif.
Avec des actions et des atouts qui sont à mettre au bénéfice de PlayStation :
- La récente Officialisation de l’alliance PlayStation – NCSoft pour le jeu mobile vient parfaire une stratégie globale de la marque avec le géant Coréen (notamment pour les jeux portables)
- Les ventes de PS5 / PlayStation culminent et battent des records. Tandis que la PS4 se vend encore très bien.
- Le retour de jeux triple A comme Marvel Spider-man 2 viennent également faire gonfler les revenus de la firme
- La manette PS5 Access valide l’accessibilité PS5 pour les personnes en situation de handicap
Néanmoins, PlayStation est confronté à plusieurs maux qui se révèlent au grand jour. Dont certains découverts par le grand public – par les fans de la marque :
- Guerres intestines qui couvent depuis quelque temps la firme
- Reprise du pouvoir par PlayStation Japon en préparation, après le départ annoncé de Jim Ryan
- L’hallucinante défaillance Marketing PlayStation, alors qu’il s’agit de leur force !
- D’ailleurs, souvenons-nous du Fade PlayStation Showcase 2023 : boulevard pour Microsoft
- Le rachat de Bungie – futur Psygnosis en devenir ?? Avec un studio se vidant de ses talents (licenciements, peu de moyens depuis le rachat…) et laissé exprès en jachère 2.0
- Les augmentations de prix des consoles PS5 et des + 30 % des abonnements en ligne PlayStation Plus en septembre dernier
- Le lancement de la console portable – pas portable – Portal plus que discutable
- Les accessoires lancés à chaque génération. Souvent de bonne qualité, innovants : mais jamais suivis et exploités par la marque…
- La PS5 Slim avec / sans lecteur amovible : sortie novembre 2023
- Certaines pratiques reconnues borderlines et même hors-la-loi (dont certaines condamnations) de PlayStation. Notamment par rapport à ses concurrents (à l’époque, vis-à-vis de Sega – Nintendo)
- Mais également à une époque plus contemporaine dans la guerre des consoles avec Microsoft – Nintendo. Dont certaines révélées au grand public : quand Sony tentait d’empêcher la fusion acquisition de Microsoft / Activision / Blizzard / King.
PlayStation va devoir SACRÉMENT faire du tri en interne (lorsque la firme se moquait de Sega dans les mêmes conditions, à l’époque : l’arroseur arrosé…).
Avec une reprise en main cruciale de la part du Japon pour vite corriger les lacunes qui enflent à vue d’œil. Et repartir sur les fondamentaux qui ont fait le succès de la marque.