Officialisation des « bruits » de couloirs qui circulaient à propos du rapprochement entre NCSoft – PlayStation ! Partenariat stratégique pour Sony, son expansion et tenter de contrer le rachat d’Activision Blizzard King par Xbox.
La parfaite alliance de Sony Interactive Entertainment pour pénétrer le marché du jeu vidéo sur smartphones
Rencontre historique et hautement stratégique dans la politique d’expansion PlayStation.
En effet, quand le PDG de Sony / PlayStation Jim Ryan rencontre Taekjin Kim celui de NCSoft : c’est pour parler affaires.
Deux marchés différents et néanmoins complémentaires des jeux vidéo traditionnels et des jeux vidéo sur appareils mobiles gravant dans leur marbre ce nouveau partenariat commercial. Allant avec une déclaration officielle :
« Ce partenariat avec SIE marque le début de nos efforts visant à créer ensemble diverses synergies, en utilisant les compétences de base, les capacités technologiques et l’expertise des deux sociétés », a déclaré Taekjin Kim, président et chef de la direction de NCSOFT. Il a ajouté : « Nous offrirons une expérience nouvelle et agréable à notre public dans et au-delà des genres et des régions. »
« Le partenariat avec NCSOFT fait progresser notre stratégie visant à s’étendre au-delà des consoles et à élargir la portée de PlayStation à un public plus large », a déclaré Jim Ryan, président et PDG de SIE. « Comme SIE, NCSOFT partage une vision similaire en créant des expériences de divertissement percutantes et de haute qualité pour les joueurs du monde entier, et ensemble, nous sommes ravis de collaborer pour repousser encore plus loin les limites du jeu. »
Sony Interactive Entertainment
NCSoft sera les yeux et les oreilles de PlayStation pour adapter ou créer des jeux smartphones.
Tandis que PlayStation profitera de l’expertise du géant du jeu vidéo pour porter les jeux du géant coréen sur PS4 / PS5. Pour toucher un tout nouveau public et ses innombrables gamers consoles, notamment avec du MMORPG mobile.
Partenariat PlayStation / NCSoft : le spectre du traumatisme Xbox dans le rétroviseur…
Ce rapprochement symbolique laisse apparaître les stigmates de l’entreprise japonaise… Particulièrement lors du rachat d’Activision / Blizzard / King par Microsoft et les 18 mois de dramas de Sony pour tenter d’empêcher cette dernière.
Une réponse du berger à la bergère de PlayStation envers Xbox et la plus grosse fusion / acquisition du jeu vidéo.
D’autre part, des « bruits de couloirs » persistants circulent sur le fait que PlayStation travaille intensément sur un ou plusieurs gros projets de rachats.
Le but de la manœuvre : laver l’honneur de la firme et démontrer que la branche Entertainement du géant japonais (et tenter de rassurer leurs satanés actionnaires…).
Une fébrilité interne que devra absolument effacer la reprise en mains des Japonais dans les mois à venir.
PlayStation : « l’enfant roi » du jeu vidéo ?
La guerre des consoles next gen ne fait que commencer : les années perturbatrices de COVID-19 sur les plannings de développements n’y sont pas étrangers. Playstation a dû composer comme les autres.
Une réaction épidermique de plus qui pose une fois de plus question et démontre une certaine fébrilité sous-jacente.
L’affaire du rachat d’ABK par Xbox a surpris : Microsoft a piqué au vif Sony. Pas vraiment habitué à ce qu’une autre firme vienne contrarier leurs plans.
D’autant plus avec le départ de Jim Ryan en 2024 et le virage que devrait entamer la firme pour que le Japon récupère le leadership.
D’autant plus via l’amorçage de la fin de vie des consoles de jeu actuelles, la nouvelle génération de consoles modernes à venir et le moment de transition (crucial) entre les deux.
La guerre des consoles nouvelle génération nous réserve donc encore de sacrées surprises en perspective.