Fade PlayStation Showcase 2023 : boulevard pour Microsoft !

Consternant est un synonyme plus adapté au PlayStation Showcase 2023, tant il a été terne et décevant par rapport à ce que Sony PlayStation nous avait habitué par le passé… Hormis quelques modestes surprises (réussies) : la firme est totalement passée au travers de son propre événement… Un comble !

Sony a créé les conditions propices pour laisser un véritable boulevard aux consoles Xbox One / Xbox Series de Microsoft !


Playstation Showcase : une édition 2023 clairement ratée

Depuis que l’on connaît la puissance marketing de Sony depuis qu’il est réellement impliqué dans l’univers des jeux vidéo (décembre 1994 au Japon*septembre 1995 en France) et de tout ce que la firme a réussi à accomplir : on se dit légitimement qu’elle va encore marcher sur l’eau.

QUE NENNI en mai 2023, à l’occasion de son PlayStation Showcase : c’est un véritable coup d’épée dans l’eau de Sony !

*[clin d’œil tout particulier à Sébastien Pouey (Podensacsud Gironde) : avec lequel j’ai pu passer d’incroyables années sur ses consoles PlayStation à ses côtés et aux consoles SEGA du mien. Notamment sur SEGA SaturnSEGA Dreamcast. Parenthèse refermée. Séb’, si tu me lis… 😉]

Sony PlayStation Showcase 2023
Sony PlayStation Showcase 2023

Après 3 années de teasing, de promesses faites aux joueurs concernant sa PlayStation 5 et des décennies de succès lors de ces divers événements : Sony se troue littéralement et réalise une de ses pires représentations publiques… Décevant les attentes que la firme japonaise avait elle-même su faire naître chez sa communauté de joueurs.

Avec trop peu de vidéos de Gameplay, trop peu d’exclusivités (Spider-Man 2 vraiment très en deçà de ce que nous étions en droit d’attendre : nous ne parlons pas d’une PS4 qui vient de sortir…), des jeux que l’on retrouvera sur consoles concurrentes..

Sans compter la nouvelle console portable Sony PlayStation Project Q (depuis l’arrêt de sa PS Vita en 2019) qui n’en est pas vraiment une…

Hormis quelques rares surprises et certains jeux indépendants assez plaisants : le Sony PlayStation Showcase 2023 est une déception à la hauteur des espérances que les nippons avaient érigées.

Liste des jeux aperçus lors du PlayStation Showcase 2023

Malgré tout, de bons jeux ont été présentés de la part des éditeurs tiers lors de ce Playstation Showcase 2023, avec de (trop) rares surprises.

Les éditeurs indépendants n’étaient pas en reste et ont pu aussi susciter de belles réactions et un certain engouement sur les réseaux sociaux. Vous pourrez retrouver le listing des jeux PlayStation Showcase 2023 présentés lors de cet événement.

Jeux précédemment annoncés

Final Fantasy XVI

Final Fantasy 16 est un des jeux les plus attendus sur Playstation 5, avec des graphismes toujours plus impressionnants lors de ses scènes cinématiques.

La localisation n’est pas en reste, avec des dialogues en français et un ton assez surprenants, d’assez bonne facture pour le court passage présenté.

Vidéo officielle – Final Fantasy XVI – Square – Enix – PS5

Granblue Fantasy Relink

Vidéo officielle – Grandblue Fantasy : Relink – Cygames – PS4 – PS5

Immortals of Avsum

Immortals of Avsum a été relativement apprécié et pour cause : ce FPS assez singulier offre l’utilisation de pouvoirs magiques, des ennemis nombreux et immenses. Mais aussi nerveux, ce qui laisse une IA assez emm…..te et qui ne vous fera pas le moindre cadeau.

L’Unreal Engine 5 (5.2 ?) serai-t-il passé par là ?

Vidéo officielle – Immortals of Aveum – Ascendant Studios – PS5

Street Fighter 6

Malgré un character design dégueulasse (il faut le dire !), un relookage dans certains modes de jeux vraiment pas terribles graphiquement (mais très beau en Versus Fighting traditionnel) et certaines allures de Deschiens.

Capcom vise clairement le grand public depuis le très décevant Street Fighter V (mais pourquoi avoir quitté l’excellent Street Fighter IV ?!) avec cette bande-annonce.

Malgré tout, la profondeur de jeu apporté par le mode de jeu « carrière » a l’air une très belle initiative.

En revanche, les modes de difficultés et le niveau de certains personnages ont déjà l’air cheatés,.

Le tutorial ainsi que le mode de jeu (classique ou nombre de boutons réduits pour les débutants, avec gestions de certains coups gérés par l’AI) visent les débutants et les combats en ligne s’annoncent épiques.

Vu le budget marketing et le planning des prochaines années en E-Sport : Street Fighter VI devrait connaître un grand succès… Auprès du grand public et le retour sur investissements vite rentabilisé par Capcom Japan

La franchise Street Fighter passe dans un autre monde…

Vidéo officielle – Street Fighter 6 – Capcom – PS4 – PS5 – Xbox One – Xbox Series – PC

Jeux annoncés lors du PlayStation Showcase 2023

Alan Wake 2

Alan Wake 2 passe en mode survival-horror psychologique puissance dix, avec un jeu surprenant dans le bon sens du terme et assez réussi graphiquement et dans ses animations.

En revanche, le jeu ne sortira qu’en version dématérialisée : quelle honte de ne pas laisser le choix aux joueurs : qui sont consommateurs et seuls décideurs d’un succès ou de mauvaises ventes… NDLR. Totalement contre-productif.

Vidéo officielle – Alan Wake 2 – Remedy Entertainment – PS5 – Xbox Series – PC

Arizona Sunshine II PS VR2

Arizona Sunshine 2 PS VR2 est un genre de jeu survivaliste en mode zombies qui laissera la part belle à l’action et aussi avec un part de réflexion pour ne pas terminer comme dans le film « La Colline a des yeux… ». Ce clone aux airs de survival-horror pourrait s’avérer sympa en réalité virtuelle : quid de sa durée de vie et de son intérêt ?

Vidéo officielle – Arizona Sunshine 2 – Vertigo Games – PS VR2

Assassin’s Creed Mirage

Assassin’s Creed Mirage d’Ubisoft était très attendu a démontré de très belles avancées techniques. En dévoilant par la même occasion un retour aux origines des premiers Assassin’s Creed clairement assumé.

Le choix de revenir à une map via le Bagdad d’antan fortifié laissera la place aux phases d’actions, d’infiltrations et d’escalades verticales.

Ubisoft Forward : prochain rendez-vous pour en savoir plus à propos d’Assassin’S Creed Mirage. Date de sortie annoncée le 17 octobre 2023.

Vidéo officielle – Assassin’s Creed Mirage – Ubisoft – PS4 – PS5 – Xbox One – Xbox Series – PC

Beat Saber Queen Music Pack

Beat Saber – Queen : un pack de musiques idéal dans ce fabuleux jeu (hormis le modèle des micropaiements, cancer des jeux vidéo…) laissant la part belle au brûlage de calories en rythme et aux légendaires mélodies du groupe mythique du tellement regretté Freddy Mercury

Le PS VR2 sera enfin un peu plus exploité qu’à l’accoutumée.

Vidéo officielle – Beat Saber – pack Musical Queen – Beat Games – Sony – PS5

Cat Quest : Pirates of the Purribean

Vidéo officielle – Cat Quest 3 – Pirates of the Purribean – The Gentlebros – PS4 – PS5

Concord

Concord est un jeu de type FPS plongé dans un univers plutôt orienté science-fiction.

Également trailer servant à faire du teasing et patienter les joueurs : Firewalk Studios nous « gratifie » d’une carotte, annonçant la date de sortie de Concord en 2024.

Vidéo officielle – Concord – Firewalk Studios – PS5 – PC

Crossfire : Sierra Squad

Vidéo officielle – CROSSFIRE : Sierra Squad – Smilegate Entertainment – PS VR2

Dragon’s Dogma 2

Dragon’s Dogma II sort du bois, grâce à cette nouvelle vidéo de Gameplay de Capcom.

Cet Action-RPG reste toujours aussi plaisant à observer et en montre un peu plus dans ce trailer officiel de Dragon’s Dogma 2.

Vidéo officielle – Dragon’s Dogma 2 – Capcom – PS5

Fairegame$

Fairegame$ le jeu est élaboré par les équipes de Jade Raymond : dirigeante canadienne d’Haven Entertainment Studios et ancienne responsable d’Ubisoft Toronto. Studios qui avaient été acquis et incorporés à Sony Interactive Entertainement en 2022.

Ce défouloir montre un jeu mettant en compétition plusieurs « gangs » de braqueurs de banques les dévalisant afin de redistribuer certaines de leurs butins.

Si moralement la forme ne s’adressera pas à tous les joueurs (d’autant aux plus jeunes), le jeu est une explosion de couleurs, de gadgets high-tech de démonstrations techniques.

Clinquant, brillant dans tous les sens : Fairgame$ (d’où le sigle $ du Dollar à la fin de « Fairegame ») pourrait s’avérer devenir un challenger et une nouvelle licence délivrant toutes ses capacités dans le jeu Online et le E-Sport (à la Tom Clancy’s – Rainbow Six : Siege ?).

Vidéo officielle – Fairgame$ – Haven – PS5 – PC

Five Nights at Freddy’s : Help Wanted

Vidéo officielle – Five Nights at Freddy’s Help Wanted 2 – PS VR2

Foamstars

Foamstars est clairement un jeu désirant se rapprocher le plus de Splatoon : Square Enix ne serait pas contre croquer une belle part du gâteau des Splatoon-like. Et pourquoi pas crééer une surprise, avec la mousse et les bulles remplaçant la peinture !

Un Character Design particulier, mais qui passe assez bien : même si le soin graphique reste inégal pour le moment. Encore beaucoup de soin à apporter à son soft’ et sûrement une maniabilité à chouchouter, pour aller de pair avec un solide mode de jeu en ligne.

Vidéo officielle – Foamstars -Square Enix – PS4 – PS5

Ghostrunner II

Vidéo officielle Ghostrunner 2 – One More Level – 505 Games – PS5

Grandblue Fantasy : Relink

Vidéo officielle – Grandblue Fantasy : Relink – Cygames – PlatiniumGames – PS4 – PS5

Helldivers 2

Helldivers II revient timidement avec peu d’informations à son sujet…

Il faudra se contenter de cette maigre bande-annonce et de patienter jusqu’aux prochaines sorties médiatiques.

Vidéo officielle – Arrowhead Game Studios – PS5 – PC

Marathon

Marathon de Bungie – ex-studios de la série Halo Xbox (avant son rachat par Sony en 2022) n’aura que ce court teaser pour faire patienter les joueurs et continuer de développer son nouveau FPS Marathon.

Vidéo officielle – Marathon – Bungie – PS5 -PC

Marvel’s Spider-Man 2

Marvel’s Spider-man 2 était l’exclusivité Playstation 5 tant attendue et pour cause : le précédent épisode avait été LE jeu le plus vendu de la console !

Une vidéo calibrée pour en mettre véritablement plein les yeux, avec des scènes d’actions en pagaille, des rebondissements dans le scénario et quelques (bonnes) surprises scénaristiques de taille.

Un jeu assez bluffant, néanmoins inégal dans certains aspects pour l’instant (texture des visages) et qui laisse (comme ce trailer) un sentiment d’inachevé, de pas assez (pour le moment). Ce qui n’empêchera pas de devenir n°1 des ventes de jeux… Avant que Marvel’s Spider-Man 2 ne se fasse détrôner par GTA 6 PS5 !

Vidéo – trailer officiel Gameplay Marvel’s Spider-man 2 – PS5

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

Metal Gear Solid Delta Snake Eater est un retour surprise de la série Metal Gear Solid d’Ideo Kojima, sans lui…

Quitte ou double : avec un jeu qui laissait plus de place à des cinématiques, qu’au jeu en lui-même. Ce jeu d’infiltration ayant contribué à créer les lettres de noblesse des consoles PlayStation via l’adaptation de cette licence (qui existait déjà sur machines rétro gaming)

Impossible de dire quoi que ce soit à propos du jeu, via ce trailer prévu pour faire du teasing et le buzz.

Vidéo officielle – Metal Gear Solid Delta : Snake Eater – Konami – PS5

Neva

Neva ne commence pas très bien dans sa bande-annonce un peu « gothique » 😀 et pas hyper fun. Malgré cette présentation singulière et assez triste : le renouveau et la revanche sont clairement au tournant.

Les créateurs de Gris offrent un character design plutôt surprenant et réussi : offrant à ce jeu un visuel accrocheur et une histoire qui donne envie d’être continuée.

Vidéo officielle – Neva – Devolver Digital – Nomada Studio – PS5

Phantom Blade Zero

Phantom Blade Zero Unreal Engine 5.2 : le fantastique binôme qui nous offre une véritable claque graphique, des scènes léchées, un character design du feu de dieu et une nervosité dans les combats inouïe !

Reste bien-entendu (tout et permis) de vérifier si cette fantastique vidéo aura son ramage qui se rapportera à son plumage lors des phases de tests manette DualSense en mains…

Clairement LA plus grosse surprise et le meilleur jeu de ce Sony PlayStation Showcase !

Vidéo officielle – Phantom Blade Zero – S-Game Technology Hong Kong Limited – PS5

Resident Evil 4 VR Mode

Vidéo officielle Resident Evil 4 VR Mode – Capcom – PS5

Revenant Hill

Revenant Hill est un jeu qui n’aura laissé personne indifférent, avec un character design plutôt singulier et un drôe de chat ayant l’air de traverser l’Histoire avec un grand « h ». Peu de détails sont pour l’instant de la partie, mais un jeu agréable à regarder et qui donne envie.

Vidéo officielle – Revenant Hill – Finji – The Glory Society – PS4 – PS5

Sword of the Sea

Sword of the Sea est l’un des OVNIS vidéoludiques qui aura été présenté lors de cet événement 2023 : les créateurs d’Abzû montrent leur patte, mêlant plusieurs styles de jeux en un. Action / aventure dans un univers complètement incroyable.

Le jeu revêt d’incroyables graphismes, de beaux effets et une animation qui n’est pas en reste : il sera absolument à surveiller lors de ses prochaines sorties médiatiques et pourrait bien créer la surprise. Une bonne dose de créativité qui fait du bien !

Vidéo officielle – Sword of the Sea – Giant Squid – PS4 – PS5

Synapse PS VR2

Synapse – PS VR2 : une alliance qui a le mérite de sortir le casque de réalité virtuel et les « manettes » qui vont avec de leur carton…

Un FPS relativement beau, prenant et original permettant de se téléporter et d’opérer d’autres capacités hors du commun : un très bon jeu en perspective.

Vidéo officielle – Synapse – nDreams – PS VR2

Teardown

Teardown est un jeu qui plaira sûrement à ceux qui prenaient un malin plaisir à faire tomber vos constructions lorsque vous étiez en maternelle ou en primaire.

Un jeu qui sera basé sur la destruction pure et dure : ce qui (pour l’instant) laisse peu d’intérêt poindre à l’horizon…

Vidéo officielle – Teardown – Tuxedo Labs – Saber Interactive – PS5

Towers of Aghasba

Towers of Aghasba est un jeu d’aventure fantastique qui laissera la part belle à l’imagination, puisque se déroulant dans des lieux mirifiques extraterrestres. Rappelant par certains aspects graphiques des jeux légendaires comme Myst et Riven (Cyan Worlds Inc. – Acclaim) sortis sur SEGA Saturn.

Les graphismes sont beaux, poétiques et mystérieux, la carte donne envie de l’explorer et d’en découvrir plus à propos de l’histoire. Rendez-vous dans quelque temps pour avoir plus de détails sur un jeu avec un beau potentiel.

Vidéo officielle – Towers of Aghasba – Dreamlit Inc. – PS5

The Plucky Squire

Vidéo officielle – The Plucky Squire – All Possible Futures – PS5

The Thalos Principle II

Vidéo officielle – The Thalos Principle II – Croteam – Devolver Digital – PS5

Tower of Fantasy

Tower of Fantasy arrive bientôt dans ce portage officialisé sur PS4 et PS5. Sortie estivale normalement prévue pour ce jeu.

Vidéo officielle – Tower of Fantasy – Perfect World Games – Hotta Studio – PS4 – PS5

Ultros

Vidéo officielle Ultros – Hadoque – PS4 – PS5

Comme évoqué plus haut : les jeux exclusifs et les vidéos de Gameplay n’étaient que trop rares pour pouvoir réellement contenter les adorateurs de jeux vidéo, même si tout n’est pas dramatique pour Sony.

Comptant sur des jeux tels que Street Fighter 6, Diablo IV, Final Fantasy XVI : qui feront patienter les joueurs cet été jusqu’à la cruciale période des fêtes de fin d’année 2023 et ses jeux triple A.

Mais aussi d’amener les gamers jusqu’aux périodes charnières 2024 – 2025 et à la livraison des jeux maison de ses studios internes.


PlayStation Showcase – Jim Ryan : le discours lunaire d’après salon du président de Sony Interactive Entertainment !

Lorsque des responsables de firmes tentent de prendre les joueurs et les journalistes pour des poires : il ne faut pas venir faire le pompier-pyromane et venir se plaindre…

Avec certaines personnalités des jeux vidéo comme Reggie Fils-Aimé, Phil Spencer, Phil Harrison : la coupe a souvent été plus que pleine. Et hormis faire du sensationnalisme, des effets d’annonces et « tenter de nous prendre pour des Américains » : les choses ont toujours terminé en eau de boudin… Jim Ryan fait également partie de ce genre de personnalités.

Et pour cause : ce dernier a essayé de se rattraper aux branches après (il faut le dire) son événement Sony Showcase raté et d’affirmer qu’il n’avait pas été si mal (suite des réactions en chaînes des joueurs déçus). Ni une, ni deux après cette énième réaction dédaigneuse : une autre réaction épidermique ne s’est pas fait attendre et les gamers ont été beaucoup plus clairs…

PlayStation Showcase – Sony – Jim Ryan : même combat ?

Après un Showcase PlayStation 2023 vraiment pas bon : peut-on dire que Sony et par extension – Jim Ryan – sont par ailleurs responsables de ce fiasco rarement atteint ?

Une partie est oui pour le responsable et la firme sur les décisions, la communication et les effets produits depuis qu’ils sont réunis. Car il n’aurait pas été juste d’imputer lors des années précédentes les conséquences de prédécesseurs de Jim (avec l’inertie et les résultats leur incombant à cette période).

En revanche : cette année et les réactions par ricochets par (certains) choix faits en amont lui sont désormais attribuables. Le personnage ne peut plus se cacher : et même si de gros projets arriveront, que l’agenda montrait un rare vide. Il n’est pas possible de produire autant d’enchaînements depuis un certain temps, de ne pas assumer le fond et de souffler sur les braises (la forme réagissant sur le fond) pour tenter d’éteindre le feu…

De plus, hormis lors du lancement de la première PlayStation et de la PlayStation 4 : les joueurs pragmatiques de la marque ont objectivement souligné que Sony prenait ses joueurs de haut, avec une forme de mépris et communiquaient comme s’ils étaient les « maîtres du monde ».

Le constat revient avec la réponse totalement hallucinante de Jim Ryan. Force est de constater que la pilule a de plus en plus de mal à passer (Sony et lui sont coutumiers du fait) auprès d’un nombre croissant de personnes…

Décisions, choix stratégiques, communication : Sony Interactive Entertainment – Jim Ryan – évoluer ou assumer les conséquences

Qu’il s’agisse avant la prise de fonction au sein de Sony Interactive Entertainment de Jim (Ryan) ou non : l’entité gérant la branche amusement (Entertainement) chez Sony doit absolument se réformer et agir, en s’occupant de vrais sujets.

Car que ce soit lors de ce Playstation Showcase 2023 loupé ou avant, il existe un certain nombre de raisons qui ne sont pas en faveur de SIE :

  • Après presque 2 années à faire attendre les fans PlayStation.
  • Avec une vingtaine de studios majeurs Sony.
  • Seulement u5 annonces de jeux « majeurs », dont des remakes.
  • Où sont les jeux majeurs exclusifs ?
  • Des jeux présentés qui ne sont pas des exclusivités et qui se retrouveront sur les autres consoles *1. Forcément, il n’en fallait pas moins pour que Microsoft Xbox dégaine.
  • Un Spider-Man 2 exclusivité PS5, mais tellement loin d’être du niveau d’une console comme la PS5, avec X années de maturité et d’exploitation…
  • Des jeux uniquement dématérialisés comme Alan Wake 2 (avec la grogne des joueurs et la sourde oreille de son éditeur).
  • Une nouvelle console portable en mode streaming – la Sony PlayStation Projet Q, assez risible, concernant le bienfondé de sa pertinence dans un écosystème PlayStation…
  • Bien se rappeler des piques de Sony et de certains de ses joueurs.
  • Ne pas oublier lorsque la firme le faisait à l’époque avec SEGA (attention à ne pas multiplier des erreurs similaires et en arriver à la même finalité…).
  • Un PlayStation VR2 et une manette PlayStation VR2 Sense d’excellente qualité : mais qui ne sont pas assez soutenus par Sony et par des portages de jeux dessus…

Une communication commerciale creuse, un marketing pas du tout en adéquation avec les promesses faites par la firme japonaises aux fans de jeux vidéo… Bien loin de ce que Sony PlayStation nous avait habitué.

Microsoft – Nintendo et les joueurs : réponses du berger à la bergère !

*1 Microsoft ne s’est d’ailleurs pas privé de re-Twitter avec sarcasmes les jeux qui sortiront également sur ses consoles de salon…

*2 Les fans de Nintendo ont d’ailleurs été aussi bien inspirés dans la moquerie : se remémorant certains instants qui raillaient la stratégie de Nintendo, sa console Switch et sa forme même…

Effectivement, la nouvelle console Sony PlayStation Project Q de Sony déchaîne les passions ! En tous les cas, la créativité. 😀

Sony Interactive Entertainment – Jim Ryan les communicants des jeux vidéo : se remettre en cause, métamorphoser leur façon de procéder

Plus d’humilité, moins d’arrogance et être moins déconnecté de la réalité devront absolument être de solides bases à adopter pour remplacer :

  • Les conférences lunaires.
  • La distance prise avec la base des fans Sony (pas virtuelle, elle…).
  • Prix des consoles des accessoires et des jeux abusifs.
  • Stratégie des jeux Services Games peu pertinente, à l’image des micropaiements dans les jeux vidéo…
  • Retrait de l’E3…
  • Exclusivités et créativité des studios Sony à retravailler.
  • Décisions peu pertinentes et en décalage avec les attentes réelles.
  • Guéguerre pour le rachat d’Activision / Blizzard / King, alors que Sony est loin d’être blanc dans l’affaire et a fai le même type de choses (par le passé et actuellement, sous une autre forme).
Vidéo officielle Sony Playstation Showcase 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut