Depuis la sortie de la console de salon Nintendo Switch, les joueurs se plaignaient d’innombrables problèmes de manettes Joy-Con : le JoyCon Drift. Un phénomène qui a pris une ampleur sans précédent, avec des soucis une fois que la garantie ne s’appliquait plus…
Après une Action de Groupe (Class Action) conjointe des joueurs – de l’Association UFC Que Choisir en France et auprès de la Commission Européenne : Nintendo a été reconnu coupable d’Obsolescence Programmée !
Une victoire historique de l’association ET des consommateurs qui fait jurisprudence dans l’industrie des Jeux Vidéo : Nintendo a ouvert une brèche juridique et la boite de Pandore auprès des Tribunaux !
- Qu'est-ce que le Drift de manettes de jeu – de Drift de pad ?
- Joueurs – UFC Que Choisir, YOU WIN : PERFECT !
- Nintendo : certains excès indignes d'une firme aussi prestigieuse que Big N
- Nintendo : un avenir radieux, à conditions d'apporter de profondes métamorphoses internes
- Drift des manettes – Obsolescence programmée : Microsoft et Sony dans le viseur ?
Qu’est-ce que le Drift de manettes de jeu – de Drift de pad ?
Le Drift de manette est un phénomène lié à une mauvaise conception (test partiel ou total des produits en Contrôle Qualité avant les exportations pas assez poussé ou cahier des charges pas assez drastique ?) des manettes. Avec une usure anormale ou un dysfonctionnement des manettes de jeu.
Ce qui entraîne des phénomènes de Drift (dérapages) de manettes très énervantes et pénalisantes pour le joueur ! le curseur se retrouve dans une position (souvent en montant vers le haut) : le curseur monte automatiquement sans que le joueur ne puisse vraiment arrêter ce phénomène…
Dans un jeu, il devient très difficile de pouvoir cliquer sur des menus.
Exemples personnels récents – Drift Microsoft Xbox Series X – Drift Nintendo Switch
- Disney Dreamlight Valley : le curseur se déplace tout seul vers le haut avec de grandes difficultés de se déplacer dans les menus, le personnage se déplace tout seul dans le jeu…
- Lucky’s Tale : avec la vue en 3D isométrique (par-dessus la tête du renard, un peu comme Marble Madness à son époque), le saut de plateformes devient compliqué et le personnage qui se déplace tout seul, puis tombe en perdant des vies !
- Guilty Gears – Strive : en mode Arcade sans perdre un seul round / match pendant 7 combats de suite (la difficulté augmente et s’adapte au niveau du joueur à chaque combat). Le mode extrême s’active et vous tombez contre ce fumier de *Nagoriyuki !!! Qui est totalement hors-norme, avec une difficulté démente… Quand votre personnage (Faust, pour l’occasion) saute tout seul vers le haut pendant 100 combats : vous avez envie de brûler la manette dans les bureaux de Microsoft…
*Depuis 40 ans de Jeux Vidéo, hormis Magneto de X-Men : Children Of The Atom – Saturn et Omega Rugal – NeoGeo : pas vu un boss aussi cheaté et hard créé de la part des développeurs !!
- Mario Kart 8 Deluxe : lors de déplacements dans le menu, le curseur « glisse » tout seul et se déplace aléatoirement… Ce qui devient vite chiant, à la longue : il faut le dire ! Idem dans les courses : dans Mario Kart à partir de 150 cm³, ça ne pardonne pas…
Drift Manette – obsolescence programmée : honteux et impardonnable en 2023 !
Des exemples qui poussent à redoubler de calme, de précision et qui viennent TOTALEMENT perturber le déroulement NORMAL d’un Jeu Vidéo.
En 2023 : il est TOTALEMENT ANORMAL de constater de l’obsolescence programmée de la part des constructeurs, au même titre que des Jeux Vidéo truffés de bugs lors de leur sortie et qui osent les corriger Online par des mises à jour…
Au prix des consoles et des jeux : ça en devient honteux et impardonnable ! Tout devrait être IRRÉPROCHABLES lors des commercialisations Hardware / Software !
D’ailleurs, vous pourrez suivre le guide de réparation pour Drift manette Nintendo Switch – Joy-Con défectueux.
Joueurs – UFC Que Choisir, YOU WIN : PERFECT !
Le problème était connu depuis le début par Nintendo tandis que les joueurs remontaient l’information en masse : le constructeur faisait la sourde oreille…
Pire : un refus de prendre en charge la réparation de ses Joy-Con était délibérément choisi… Et un mensonge affirmant que le Drift de la manette Nintendo n’était pas un problème de conception (vice caché – obsolescence programmée).
Pourtant, les joueurs + UFC Que Choisir avaient dénoncé cette panne d’ampleur récurrente… Après que l’Association de Défense des Consommateurs ait été surprise de recevoir plus de 10 000 témoignages en seulement quelques semaines…
Avant d’entamer 4 années d’intenses batailles juridiques (commencées en 2009) en saisissant le Bureau Européen des Unions des Consommateurs (BEUC) et suite au mutisme du constructeur : Nintendo a été reconnu coupable d’obsolescence programmée (vice caché).
Nintendo devra réparer gratuitement chaque manette Joy-Con : qu’importe le modèle ou la date d’achat !
Les joueurs ET l’Association de Consommateurs ont désormais créé un cas de Jurisprudence contraignant les grandes entreprises à ne pas bafouer les droits des joueurs / consommateurs. Et de ne pas créer de phénomènes d’obsolescence programmée.
La réaction du Président d’UFC Que Choisir – Alain Bazot est sans appel :
« Cette victoire est le résultat de la détermination de l’UFC-Que Choisir et des consommateurs qui ont refusé d’accepter une situation intolérable car contraire à l’ambition d’une consommation durable qu’il est impératif de promouvoir. Grâce à leur mobilisation, les 7 millions de possesseurs de la Nintendo Switch en France, pourront désormais bénéficier d’une protection renforcée contre l’obsolescence programmée ».
4 ans devant les Tribunaux = défaite de Nintendo
Alors que Nintendo aurait pu la jouer profil bas en reconnaissant un vice caché, le constructeur de consoles de salon a préféré tenter la mauvaise foi en n’écoutant pas ses joueurs. Résultat, une double erreur stratégique :
- Erreur commerciale, jouant négativement sur la satisfaction clients…
- Erreur marketing, affectant la communication et la réputation de la firme…
Comment une multinationale bardée de conseillés en tous genres a pu faire d’aussi grossières erreurs ??
Qui sont pourtant LA BASE, d’autant plus lorsque l’on a fait du Commerce et du Marketing…
D’ailleurs, retrouvez notre dossier complet : « Comment faire réparer sa manette Nintendo Switch gratuitement » et toutes les démarches nécessaires en cas de Drift de manette Joy-Con Nintendo Switch.
Mais également remonter à UFC Que Choisir toutes les informations SI Nintendo ne voudrait pas respecter ses obligations de réparer gratuitement des manettes JoyCon en cas de Drift : ceci gratuitement et sans délai de prescription !
Une obligation légale pour obsolescence programmée, suite à la défaite de Nintendo devant les tribunaux en France et devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Nintendo : certains excès indignes d’une firme aussi prestigieuse que Big N
Alors que Nintendo fait a contribué à construire l’Histoire des Jeux Vidéo et en fait intégralement partie. Qu’ils aient bâti d’incroyables univers et su tellement innover par moments : il ne faudrait pas que certaines personnes minoritaires chez Nintendo fassent passer la firme du côté obscur de la force et masquent tout le positif accompli (ce qui serait un véritable gâchis…) depuis autant de décennies.
D’autant plus quand certaines pratiques passent de moins en moins auprès des observateurs (joueurs, développeurs, journalistes). Il ne faudrait donc pas s’étonner SI un jour Nintendo connaît la même destinée funeste que SEGA en hardware consoles de salon…
Après autant d’enchaînements similaires (Actionnaires, décisions stratégiques hasardeuses, certaines consoles plus que discutables, exploitation excessive des licences…) à la firme d’Haneda…
Mais aussi avec des agissements aberrants (ayants-droits, chasses aux sorcières des joueurs qui parlent de projet Zelda annulé sur YouTube, de scénarios imaginés entre joueurs sur Reddit ou qui font des fans-art… Interdictions de filmer sur des salons ou de les mettre en avant…).
Ou de la récente défaite juridique de Nintendo contre les joueurs / UFC Que Choisir pour réparer les manettes sans date limite (rappelons-nous également du médiocre fil de la Sensor Bar Wii) …
À force de tendre la corde, elle finit par se rompre.
Nintendo : un avenir radieux, à conditions d’apporter de profondes métamorphoses internes
Nintendo doit absolument revenir avec un meilleur visage, être plus audacieux (à quand une machine aussi puissante et sortant en même temps que ses concurrentes ?!) et plus ouvert que précédemment s’ils veulent continuer de croître positivement à long terme.
Avec des exclusivités maison ou externes mâtures (Gran Turismo / Forza Motorsport, Call Of Duty, GTA ou d’autres titres de ce genre) demandées depuis des décennies et X générations de consoles Nintendo. Hormis les excellents titres du légendaire Atsuhi Inaba, comme Bayonetta.
D’autant plus lorsqu’il s’agira de prendre la suite d’un monstre tel que Shigeru Miyamoto qui a su à de maintes reprises, porter Nintendo sur ses épaules et les sauver.
Drift des manettes – Obsolescence programmée : Microsoft et Sony dans le viseur ?
Console Microsoft Xbox – Drift manette Xbox Series
En faisant quelques recherches sur le Web, on peut apercevoir des problèmes similaires chez Microsoft, avec des Drift de ses manettes :
- Des Drift pour les manettes Series S.
- Des *Drift de manettes de Series X.
*Comble du hasard : j’ai le cas sur une des miennes depuis quelques jours…
Dans un Disney Dreamlight Valley via la récente mise à jour Nala et Simba : ça en devient tout bonnement insupportable dans les menus ! Tant ça en devient handicapant pour le joueur, en perturbant le bon fonctionnement dans le jeu et dans ses paramètres…
Le cas de la prise en charge des Drift Xbox Series aux États-Unis
Aux USA, un joueur / consommateur qui avait acheté une manette Xbox Series Pro (une manette supposée être la Rolls des manettes : d’autant plus à 300 $ la manette, alors que proportionnellement la console est à 500 $…) avait une casse des gâchettes. Après avoir racheté une 2ème manette : bis repetita.
Ni une, ni deux : Class Action, Tribunaux ! Microsoft US avait vite décidé de trouver un arrangement et ne pas continuer les procédures dans un procès fleuve. En jouant le jeu et en prenant en charge les Drift de manettes Xbox Series.
D’ailleurs : qu’en est-il pour la France et le territoire européen de la part de Microsoft Xbox ??
AUCUNE communication claire de la part de Microsoft…
EDIT – MAI 2023 : d’ailleurs à ce propos, ma manette vient de totalement lâcher avec un Drift manette Xbox Series X impressionnant, extrêmement pénalisant ET le joystick droit a littéralement cassé !
Pizza Margherita Disney Dreamlight Valley (!) : voilà le jeu violent et bourrin auquel je jouais avec mes petits à côté (le rituel) quand je jouais avec eux !!
HONTEUX de la part de Microsoft Xbox, d’autant plus avec une manette censée être la plus aboutie des consoles de salon nouvelles générations ! Ce qui proportionnellement représente plus de 10 % du prix du pack console Xbox Series X !
Manette à retourner via le centre de réparation SAV – Xbox Allemagne : je ferai des mises à jour (MAJ), voir la rapidité, le sérieux et s’ils tentent de faire passer hors garantie la casse joystick + le Drift manette Xboxe Series X !
Console Sony PlayStation 5 – Drift de manettes Sony PlayStation PS5
Il existe également certains cas sur certaines consoles de Sony, mais la proportion des Drift de manettes PS5 a l’air d’être moindre que sur les consoles de Microsoft et de Nintendo.
Une nouvelle un peu plus encourageante : mais qui mérite qu’UFC-Que Choisir et le Bureau Européen des Unions des Consommateurs (BEUC) vérifie auprès des joueurs / consommateurs des consoles Microsoft et Sony.