Après les interviews de Marcus et d’Atsushi Inaba issues de mes archives lorsque j’étais journaliste à Game-Attitude il y a quelques années auparavant : voici une autre interview faite à l’occasion de la Japan Expo 2007 – datant du 18 octobre 2007. C’était le lancement des Editions Pix’N Love et leurs balbutiements : du chemin a été parcouru des deux côtés, avec de belles métamorphoses et de sacrées (nous y reviendrons prochainement…).
Interview Éditions Pix’N Love – issue de l’époque Game-Attitude – Archives.
« Un petit groupe d’irréductibles a eu pour projet de créer la 1ʳᵉ maison d’édition totalement indépendante consacrée au Jeu Vidéo spécialisée dans le Rétro Gaming. Un pari osé, mais totalement réussi qui a édité son 1er livre, qui prépare son second et les autres avec amour et grande qualité. On n’a rarement jamais vu ça en France et les lecteurs s’arrachant leur ouvrage leur donne raison.
Ses membres sont composés de férus de notre passion commune : le Jeu Vidéo. Une Interview qui nous en dit plus long sur les intentions, les buts et les ambitions de ce que l’on verra monter en puissance jusqu’à devenir (on leur souhaite !) LA maison d’Édition dont tout le monde s’arrachera les compétences en la matière (on en reparlera dans quelque temps… Wait & See…).
Éditions Pix’N Love : de l’idée initiale au lancement
Comment avez-vous eu l’envie, l’idée et les moyens de créer les Éditions Pix’n Love ?
Pour tout t’avouer, et là, je vais parler en mon nom : ça fait belle lurette que cette idée me trottait dans la tête. Tout gamin déjà, je m’amusais à confectionner de mes petits doigts boudinés et avec trois bouts de ficelles et un rouleau de scotch, des bouquins que j’illustrais avec les autocollants Panini qui étaient censés servir à la décoration des cahiers d’école.
J’éprouvais d’ailleurs plus de passion pour l’objet en lui-même que pour son contenu, que je pompais allègrement à droite et à gauche, les fautes d’orthographe en plus ! J’ai continué pendant quelque temps à faire ça de manière très artisanale, puis je suis passé à « l’ère moderne » avec la machine à écrire, puis l’Amiga et la découverte, oh combien révolutionnaire (!), de l’imprimante.
Pix’n Love est donc en ce sens une aventure extraordinaire, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de la concrétisation d’un rêve de gosse ! De son côté, cela faisait plusieurs années que Florent Gorges avait dans ses cartons divers projets et qu’il démarchait des éditeurs dans l’idée de se faire publier. Sachant que j’avais un contact dans le milieu de l’édition, il me fit signe en décembre dernier pour savoir si cette personne pouvait éventuellement l’aider.
De fil en aiguille, et partageant tous deux la même passion, nous avons décidé de collaborer. Le secteur de la presse spécialisée étant en crise, nous nous sommes tout naturellement orientés vers le livre, un terrain très peu exploré par le jeu vidéo, du moins en France. C’est là qu’entre en scène le troisième associé, Sébastien Mirc, déjà dans le milieu de l’édition depuis quelques années.
Alors qu’à la base, nous étions partis avec la simple idée de nous faire publier, Sébastien arrive à nous convaincre de monter la première maison d’édition française consacrée à l’histoire du Jeu Vidéo et à sa culture. Gage d’indépendance et de totale liberté.
Aussitôt dit aussitôt fait ! Quelques mois plus tard, les Éditions Pix’n Love étaient nées avec la première publication du même nom. Quant à notre objectif, il est simple : nous souhaitons véhiculer l’idée qu’avec plus de trente ans d’histoire, le Jeu Vidéo est un média suffisamment mature pour être considéré, à l’image de l’art cinématographique, comme un véritable moyen d’expression culturelle. Et cette volonté passe nécessairement par une approche analytique et historique de ce loisir aujourd’hui parfaitement ancré dans les pratiques sociales.
Entre l’idée et la réalisation, il y a tout de même un fossé. Quelles ont été les contraintes que vous avez pu rencontrer au fil de la création du projet en produit final ?
Étrangement, il s’est passé peu de temps entre le moment où nous avons décidé de créer la boite et la sortie du premier numéro de Pix’n Love début juillet. J’avoue même avoir été surpris de la vitesse à laquelle se sont déroulées les choses. Il faut dire que nous étions tellement motivés que nous avons fait le nécessaire pour que tout soit en place le plus rapidement possible.
Florent et moi avions déjà de l’expérience dans le domaine de la presse et nous avions une vision très précise de ce que nous voulions en termes de ligne éditoriale. De son côté, Sébastien a apporté tout son savoir–faire d’éditeur pour que le produit soit à la hauteur de nos espérances. Niveau contenu, l’équipe rédactionnelle, particulièrement réactive, a fait un travail admirable. Il en va de même pour l’identité visuelle, que nous avons confiée à notre cher Illustrateur Pengo, qui excelle dans l’art de faire du neuf avec du vieux. En réalité, seul le nom de la boîte nous a posé quelques petits soucis. Nous étions partis à la base sur toute autre chose, convaincus que la marque ne serait pas déposée… Et manque de bol, elle l’était ! Après nous être creusés les méninges, Florent nous a soulagé d’un gros poids en troquant l’officieux « Pixel ‘Art » pour l’officiel Pix’n Love !
Éditions Pix’N Love : 1ʳᵉ maison d’édition indépendante dans les Jeux Vidéo Rétro Gaming
Lorsque l’on dévore votre livre (ce fut mon cas) qu’est Pix’N Love, on ressent qu’il a été conçu par des passionnés pour des passionnés. Le travail de fond et de recherche « historique » dans le but d’être le plus cohérent possible et fidèle au contexte de l’époque a dû être monumental ? Est-ce la complémentarité entre les différents membres de votre « team » qui a concrétisé ce résultat final ; partageant leurs expériences, savoirs ; si concluant ?
L’équipe rédactionnelle de Pix’n Love est constituée de passionnés dont les approches et la sensibilité sont effectivement complémentaires. Nous faisons tous partie, à quelque chose prêt, de la même génération et avons connu la même époque. Si d’une manière générale, nous nous intéressons tous au jeu vidéo dans sa globalité, chaque membre de l’équipe à son domaine de prédilection.
Étant donné la somme d’informations liée à trente années d’histoire vidéoludique, il est évident qu’il est impossible de tout connaître. De ce fait, la complémentarité des connaissances et l’entraide sont en effet des aspects essentiels, tout comme le gros travail de recherche.
Éditions Pix’N Love : la dream team
Pouvez-vous nous présenter les personnes (ou les principales) ayant pris part à ce n°1 et nous préciser leurs « spécialités » ?
Alors, dans le désordre, nous avons :
- Pengo, Graphiste et Game Designer de profession. Il est en charge des illustrations de nos couvertures, mais il est aussi à l’origine du logo Pix’n Love donc par extension de l’identité visuelle de la boîte.
- Vient ensuite Greg Da Silva, ancien Rédacteur pour Game Fan et Rétro Game travaillant actuellement pour un Développeur français, et qui s’est occupé de toute la partie new.
- Bruno Rocca de son côté, lui aussi issu de la presse spécialisée jeu vidéo, est un fervent passionné de l’Amiga et un grand admirateur des Survival Horror.
- Viennent ensuite Nicolas Gilles, dont le domaine de prédilection est assurément le micro.
- Et Steve Schneider, noble amateur de jeux électroniques.
- Douglas Alves de son côté est un vieux de la veille, de ceux qui ont posé leur plume dans Tilt!, Consoles + et autres Player One. Une encyclopédie vivante !
- Enfin, nous retrouvons Florent Gorges, amoureux de Nintendo depuis des lustres et maniant la langue des samouraïs avec une aisance déconcertante.
- Sébastien Mirc, fervent amateur de cinéma, de littérature SF et ancien journaliste musical.
- Puis Marc Pétronille – autrement dit moi, passionné de Jeux Vidéo tout court.
Est-ce compliqué de faire travailler tout ce petit monde autour d’un même projet, du fait du temps à y consacrer et les agendas bien chargés de chacun ?
Disons que cela demande beaucoup de rigueur, de sérieux et surtout d’organisation. Le respect de la deadline est essentiel. Cependant, malgré la vie professionnelle de chacun et les occupations annexes qui font que la vie est ce qu’elle est, l’équipe rédactionnelle fût en tout point irréprochable !
Éditions Pix’N Love : leurs balbutiements et déjà beaucoup d’espoirs lors de cette Japan Expo 2007
Où en sont les ventes de Pix’n Love actuellement et pensez-vous devoir rééditer une nouvelle « fournée » pour contenter tout le monde ?
Nous sommes très satisfaits des ventes réalisées au jour d’aujourd’hui, d’autant plus que nous n’avons pas bénéficié d’une campagne de publicité colossale. À vraie dire, le bouche-à-oreille a plutôt bien fonctionné, et j’en profite pour remercier au passage tous ceux et toutes celles qui ont contribué à nous faire connaître. Il y a de fortes chances pour que le premier volume de Pix’n Love soit réimprimé d’ici à quelque temps, l’occasion d’ailleurs pour y apporter quelques petites modifications.
Justement, le bouche-à-oreille a l’air de bien vous réussir et d’avoir été efficace.
Que vous a apporté ce stand à la Japan Expo en termes de retombées ? Du temps de gagné ? Plus de monde de touché d’un coup ? Des contacts Professionnels ?
Incontestablement, la Japan Expo a été une expérience très enrichissante. D’une part parce qu’elle nous a offert la possibilité d’entrer directement en contact avec le lecteur, d’échanger des idées, de débattre, d’en apprendre davantage sur ses attentes, de nouer des liens… D’autre part puisqu’il s’agissait pour nous d’un premier « challenge », d’autant plus difficile d’ailleurs que nous ne savions absolument pas à quoi nous en tenir. En toute franchise, nous avons été plus qu’agréablement surpris par l’enthousiasme qu’a suscité Pix’n Love auprès des lecteurs… Et d’une certaine manière rassurée ! (Rires !). À ce titre, nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait autant de personnes présentes au rendez-vous.
Quelles sont pour vous les choses positives de la Japan Expo, et les choses à améliorer ?
Sans appel : plus de jeu vidéo et de cosplayeuses en petite tenue ! (Rires !)
Voulez-vous dire quelque chose en particulier à nos web-lecteurs ?
Un grand merci à tous ceux qui nous lisent, qui nous soutiennent, qui nous envoient des mots d’amour, qui nous critiquent, qui parlent de nous à droite et à gauche et plus simplement qui croient en notre projet !
Un grand merci d’avoir répondu à nos questions, bon courage pour la suite et n’hésitez pas à nous contacter si besoin est.
Un grand merci à toi pour l’intérêt que tu portes à notre égard et pour ton extrême gentillesse. À très bientôt ! »
Éditions Pix’N Love – spectateur de leur naissance : debrief 2022
Avant de venir à cette Japan Expo 2007 : l’intentionnalité de les rencontrer avant la découverte de leur pré-lancement orchestré lors d’un 1er événement d’ampleur (collant parfaitement à la thématique) était déjà là. Pour la petite histoire : j’ai été un des 1ers à croire et à commander le 1er livre (ainsi que les suivants) des Éditions Pix’N Love, car croyant fort à leur projet originel. L’Histoire m’aura donné raison et c’est tant mieux pour eux. 🙂
J’ai été véritablement accueilli les bras ouverts lors de cette très belle rencontre avec Marc :
Cette dernière a été très accueillante, bienveillante et nous avons pu échanger passionnément autour de leur projet tout en faisant un genre de brainstorming naturel. J’en garde personnellement un excellent souvenir d’avoir pu faire partie des privilégiés à les voir naître de très près avant qu’ils connaissent cet incroyable succès tant mérité, en mon sens.
La vie a fait que nous n’avons malheureusement pas encore pu nous recroiser, mais en relançant ce nouvel opus TestMoiJeuxVidéo.Fr : l’occasion de pouvoir à nouveau échanger avec les Éditions Pix’N Love se représentera très certainement un de ces jours, avec plaisir. 😉
Bonus ! L’intégralité des livres des Éditions Pix’N Love : un trésor vidéoludique Rétrogaming !
Après un long moment passé à le mettre en place, cadeau bonus : je vous invite fortement à visualiser l’intégralité des livres créés et édités par les Éditions Pix’N Love pour le plaisir des yeux, par curiosité. Mais aussi à commander ces pépites en vous rendant sur leur site.
Chapeau bas les Artistes, pour avoir élaboré un tel panel de livres Rétro Gaming de cette qualité : admiratif par ce travail de fond accompli. 😉
En espérant que l’intégralité des livres puissent être de nouveau imprimés en quantités suffisantes pour pouvoir se constituer une bibliothèque complète (et pas juste quelques numéros par-ci, par là). 🙂