En cherchant mes anciens écrits lorsque j’étais Journaliste pour le site Game-Attitude.com, j’ai retrouvé ma toute première interview en face à face, pas du tout prévue à la base. Ma madeleine de Proust des Jeux Vidéo : Marcus !
Quel pur bonheur de pouvoir être avec Marcus himself… Lui que je lisais dans les différents magazines de Jeux Vidéo, achetés chaque mois grâce à mon argent de poche (avant d’avoir un bon millier de revues quelques années après…).
Celui – et un des seuls à avoir eu le courage – de refuser de changer sa note et revoir son avis sous la pression d’un responsable peu scrupuleux travaillant chez un Éditeur de Jeux Vidéo. Un sacré souvenir…
Avant de se croiser assez régulièrement lors des salons et des festivals de Jeux Vidéo. 🙂
Interview de Marcus – issue de l’époque Game-Attitude – Archives
A la base, j’étais allé en tant que visiteur (en mode touriste) à cette Japan Expo 2007, je me promenais tranquillement du côté du stand des Pokémon. Il y avait une séance de photos avec un Mario géant et 2 Pokémon du même acabit. Très fun à voir ! Et là, j’aperçois quelqu’un en train de se faire photographier au milieu de ces « peluches géantes » avec la banane (non : ce n’est pas sale !).
Mais c’est Marcus !! (Là, je réalise directement qu’il s’agit bien là d’un de mes testeurs et animateurs fétiches).
Je me suis donc permis d’aller à sa rencontre afin d’obtenir une photo avec lui et savoir s’il était possible d’avoir une Interview de sa part, même hors salon, par e-mail.
Là,Marcusme propose de le rappeler sur son portable pour se retrouver et m’accorder une interview improvisée au calme (aux jardins centraux). Bon, à la fin de l’Interview nous n’avions pas prêté attention, mais nous étions en fait écoutés et grillés par les personnes autour de nous (il y avait un paquet de monde !). Cela reste un excellent souvenir grâce à la gentillesse légendaire, la franchise et la passion de Marcus.
Le but précis de cet entretien est de vous faire partager ce moment comme si vous aviez été à nos côtés (Marcus qui a apprécié le principe et accordé cette Interview singulière).
Marcus : LA légende des journalistes des magazines de Jeux Vidéo
Marcus : LEprésentateur français le plus en vogue actuellement en France en matière de Jeux Vidéos ! Solide par sa Culture, son passé, sa verve et sa passion,Marcusreste un des personnages incontournables du monde des Jeux Vidéos de l’hexagone.
Sa marque de fabrique : beaucoup d’humour, un phrasé grand public, pas forcément le meilleur joueur du monde (ce n’a jamais été le but !). Mais toujours fait avec beaucoup de sincérité, d’intégrité (la fin précipitée sur Game One en reste la preuve ultime) et de passion.
Son But : dédiaboliser / parler simplement des Jeux Vidéo par l’humour et donner envie (ou non) de jouer à des personnes n’étant pas forcément issues de cet univers. Un parcours impressionnant, qui impose un profond respect…
Level One(Game One) : Créateur de l’émission et présentateur.
Fun Player (Fun Tv) :Chroniqueur.
Club Majipoor (France 5):Chroniqueur.
Télé : Chroniqueur.
Émissions pour Micromania :Présentateur.
Chez Marcus (Nolife) : Présentateur.
INTERNET :
« Marcus a dit » (JeuxActu.com) : Présentateur/Rédacteur.
Rencontre avec Marcus ! Japan Expo 2007: ça ne nous rajeunit pas… 😀
Interview de Marcus – le 08 juillet 2007 – Japan Expo
–Gokufuria : Que penses-tu de la qualité générale du salon 2007 au niveau Jeux Vidéos ? –Marcus : Ben il n’y a pas grand-chose d’intéressant cette année, mais c’est normal. L’intérêt n’est pas tellement de voir de nouveaux Jeux à la Japan Expo mais plutôt permettre de rencontrer des gens que l’on n’aurait pas pu rencontrer ailleurs, partager des passions en rapport avec le Japon, l’Asie. Par exemple, on pouvait rencontrer la créatrice de Phoenix Wright. Il y avait aussi une partie de l’équipe de Resident Evil Wii (la version Shoot à laHouse of the Dead), un jeu moins sympa qu’un Resident Evil « classique » qui manque à la Wii !
–G : Qu’as-tu vraiment vu d’innovant en matière de jeux Next Gen’ ? –M : A mon avis, pour l’instant aucun jeu n’exploite réellement les capacités des consoles nouvelles générations. On est en droit d’attendre bien plus sur ce genre de consoles au vu de leur puissance. Dans Resistance (PS3) tu peux tirer dans la vitre de la fenêtre, faire un trou et voir tout ça tomber en morceaux.
Alors que juste à côté tu as une lampe que tu ne peux pas casser ! Ça limite interactivité, donc le fun ! Dans Stranglehold (Xbox360), tu peux détruire une bonne partie des décors. Le dernier Tomb Raider permettant de rejouer au tout 1er épisode sans les défauts de maniabilité (angles de caméras, collisions…) me plait assez. Sinon pour en revenir à l’innovation, le fait que la Wii fasse jouer des parents avec leur(s) enfant(s) (chose qu’ils n’auraient jamais fait avant) et l’effet d’attirer les Casuals Gamers (joueurs occasionnels) en ayant pris un pari osé sur le concept et non la puissance : Pour moi, ça c’est innovant !
-G : Ne penses-tu pas que Microsoft est peu représenté à ce salon ? Préservent-ils leurs effets d’annonces pour le Micromania Game Show (Question/clin d’œil au passage à Marcus, vu qu’il est LE reporter de ce salon et de Micromania) ? -M : [Rires !] Microsoft ? Il y avait Microsoft à la Japan’ ? -G : Oui oui. Il y avait un seul jeu, le même sur toutes les bornes de démonstration [Rires !]. Un fort beau RPG (Eternal Sonata) mais bon…Le seul et même sur les 3 bornes… -M : Microsoft USA est timide par rapport à l’an dernier. En fait je crois que Sony, Nintendo sont sur leurs terres à la Japan Expo alors que Microsoft, L’Américain n’est pas vraiment à l’aise au milieu des Japonais. Il a peur ! [Rires !!!] Ils doivent préparer la grosse artillerie pour la fin de l’année. Ils vont se rattraper.
-G : Qu’attends-tu de vraiment croustillant pour la fin de l’année ? -M : Tu me demandes ce que j’attends, je te dis Mario Kart Wii !!! C’est ce que j’attends vraiment, mais pour la fin de l’année j’y crois pas trop. Je suis un grand fan de Mario Kart ! Sinon je dis GTA V qui a l’air prometteur et qui est très attendu.
Motor Storm 2 en Multi-joueurs Online, là s’il est dans la même lignée que le 1er, je prends ! J’adore Motor Storm, je n’en décroche plus ! Il est un peu décevant sur le plan graphique par rapport aux premières démos qui avaient été montrées à l‘E3 de Los Angeles, mais il est fun, le plaisir de jeu est là, on se surprend à rester accroché. Après avoir commencé « zéro« , puis « pro« , puis « héros« , j’ai enfin accédé au titre de « légende » mais ça ne m’empêche pas de me faire éclater par des joueurs de niveau « Dieu« … Mais je continue tant que je ne me suis pas hissé au niveau « Dieu » !
Chez Marcus – MotorStorm : Pacific Rift
-G : Selon toi, qui peut s’imposer dans la guerre des consoles ? -M : Nintendo est très bien implanté et n’arrête pas de vendre, il faudrait juste que Nintendo se décide à laisser des jeux plus mûrs sur la Wii, car ils se plaignent d’avoir cette image de console/image pour gamins, mais d’un autre côté, ils se contredisent en ne laissant pas entrer ce type de jeu ! Les joueurs veulent un vrai Resident Evil dans la droite lignée de la série pour pouvoir se défouler ! Un GTA, un PES, Un G-Turismo ou Forza… !
Microsoft est pas mal parti aussi, mais avec une forte avance, des ventes moyennes mais un live très bien fichu. Des titres énormes vont arriver en plus. Ils commencent à avoir de bons jeux.
Pour Sony…Ils sont mal barrés ! La console est trop chère et il n’y a pas encore de jeux phares exclusifs. S’ils ne se bougent pas, je ne vois pas comment ils s’en sortiront !
-G : Quelles consoles et Jeux Oldies/Next Gen’ chéries-tu ? -M : En Next Gen’ je dirais Wario Ware. On s’y amuse à plusieurs, il est vraiment fun ! J’ai téléchargé Bomberman sur la Wii et avec ma copine on a invité mon pote Tom Novembre et sa copine Valentine à venir jouer. Moi qui suis un acharné de ce jeu je dois dire que j’ai été surpris ! Ma copine qui n’avait jamais joué s’est habituée à la maniabilité, super vite et au bout d’1h elle commençait à bien se défendre. Quant à la copine de Tom, elle nous a tous latté ! Je reconnais qu’elle nous a explosé ! Elle a un don à Bomberman !
Chez Marcus – Super BombermanR
Mario Kart 64 en Oldies, c’est MON jeu ! Mais je choisis aussi la PS3 et Motor Storm ! J’y suis devenu accro !
Marcus et Mario Kart : une grande histoire d’amour depuis toujours ! ^_^
-G : Tu as l’air assez pris en ce moment. Quelle est ton actualité ? -M : Oui, j’ai beaucoup de choses en même temps. Nolife me prend beaucoup de temps, c’est vraiment une émission qui me plait avec « Chez Marcus » où l’on vient chez moi pour me filmer en train de jouer. D’ailleurs sur certains forums les joueurs me disent « Avant sur Game One tu disais que tu n’étais pas chez toi pour jouer, que c’était pas pareil (Level One), que tu n’étais pas bon à cause de ça. Maintenant que tu joues chez toi tu ne pourras plus perdre ! » [Rires !!!] Les enfoirés ! [Rires !]
J’ai suivi Alex qui a vraiment eu une bonne idée. C’est vraiment une chaîne pour les passionnés, faite par des passionnés. En plus, Alex est plus barge que moi ! Un jour je l’ai appelé pour le féliciter parce que j’avais vu sur NoLife une bande-annonce qui reprenait le look d’une démo Amiga de la grande époque…Et il m’a dit » non, c’est pas une démo Amiga, c’est une démo Atari ST, il n’y a que 16 couleurs ! » Ce mec est barré, mais c’est pour ça que je l’adore et que je l’ai suivi. Sur NoLife je ne suis pas payé, je fais ça par passion, et puis peut-être qu’un jour ça me rapportera des sous !
Je suis sur Jeuxactu.com aussi (Japan Expo) qui est intéressant. J’ai travaillé pour Playstation Magazine et ils m’ont envoyé chez E.A. Canada pour tester le dernier Need for Speed sauce Tuning. Le problème c’est que je n’aime pas trop le Tuning, alors dans mon article, j’ai pas pu m’empêcher de balancer quelques vannes sur les amateurs de tuning… qui ont presque toutes été coupées au final avant la publication.
C’est dommage, y avait beaucoup à dire sur les mecs qui se retrouvent le samedi soir en jogging sur le parking du Macumba avec des voitures de clowns… [Rires !]
C’est The Need For Speed Hot Poursuit et pas tuning, Marcus : mais j’ai quelque chose pour toi en guise de pardon… ;D
Je serais bien entendu au Micromania Game Show cette année encore, ce qui va me prendre pas mal de temps en plus de mon implication pour eux de manière régulière.
Et puis je serais de retour à la rentrée sur Game One pour une émission sur le Rétrogaming (pas le tuning hein !), et en ce moment je me régale à remettre le nez dans de vieux jeux sur Atari 2600 ou Amiga pour préparer cette émission.
Ça c’est cadeau Marcus ! je sais : ma générosité me perdra… ;D
Mes centres d’intérêt, ma passion c’est les jeux Vidéos et je dois dire que je suis comblé !!
-G : Aurais-tu un projet, une envie folle à réaliser malgré ton vécu dans le milieu des Jeux Vidéos ? -M : Nolife est l’aboutissement d’un rêve. C’est vraiment le travail d’un groupe de passionnés qui vont jusqu’au bout des choses. J’en suis fier. Mon envie folle serait de faire une émission de Jeux Vidéos sur chaîne hertzienne (classique, genre chaîne publique). -G : Comme Télévisator 2 ? -M : Oui, comme à la grande époque, avec Micro Kids… Il y a largement le public pour, avec +13 millions de joueurs en France, ma façon d’emmener les Jeux Vidéos à tout type de personnes, même celles qui ne jouent pas forcément. Les chaînes de TV sont frileuses alors qu’il y a bien plus qu’un créneau porteur (NDLR : Le marché des Jeux Vidéos est le 1er en chiffre d’affaires, loin devant le cinéma, la musique…Et cela depuis des années ! C’est le 1er secteur du monde des divertissements [Entertainment] au niveau mondial ! En plus en France, il y a une forte demande pour ça : + 13millions de joueurs et personne ne fait rien. C’est ma grosse envie et j’espère qu’un jour j’y arriverai !
-G : Que penses-tu de la fameuse polémique autour du jeu Manhunt2 sur Wii, que Nintendo ne veuille pas qu’il débarque sur leur console ? -M : Le fameux Manhunt…Je pense que sur ce coup-là Nintendo n’a pas tout à fait tort car pour moi Manhunt2 est malsain, ce n’est pas pour autant qu’il faut l’interdire. Mais Nintendo a eu une attitude cohérente en voulant montrer qu’ils se préoccupent du jeu et de son contenu S’il y a bien un constructeur qui s’est toujours soucié de la qualité de ces jeux c’est bien Nintendo, pas les autres ! Rockstar Games fait uniquement de la provoc’ pour faire parler de son jeu par les médias et les vendre avec le coup de pub. Si au moins le jeu était bon la question ne se poserait pas mais là c’est vraiment pas le cas. (NDLR : Nintendo France a déclaré via Stephan Bole son Président : « Manhunt 2 est a des années lumières du positionnement console ». Alors que le PDG de Nintendo America a déclaré que la Wii se devait d’accueillir tous les jeux, même les plus violents ! Gros problème de Communication chez Nintendo, rappelant Nintendo à sa mauvaise époque ; celle où ils bridaient et voulaient tout diriger à outrance et contrôler les faits et gestes des Editeurs tiers).
-G : Par contre il y a eu la fameuse polémique et les fausses rumeurs pour faire passer une loi contre les Jeux Vidéos par les 3 députés UMP qui se sont fiés sans vérifier leurs sources, sans savoir de quoi ils parlaient ! -M : Oui, ça m’a bien énervé cette histoire ! Ces trois imbéciles se sont fiés à des rumeurs de forums sur le jeu (que Rule of Rose recèlerait de scènes pédophiles, des actes de viol, nécrophilie…) alors que jamais ça n’a été le cas ! En plus ils voulaient purement et simplement interdire les Jeux Vidéos violents alors que dans le même temps ils ont réussi à faire passer une loi pour que les –de16ans puissent aller chasser librement le mercredi avec leurs parents ! Entre tuer des êtres vivants en vrai et avoir un exutoire en virtuel il y a une différence. Je trouve pas très malin d’aller coller des fusils entre les mains de gosses pour faire un carnage sur des animaux ! Après ils peuvent toujours venir nous donner des leçons de moralité !
-G : En plus au niveau législation et responsabilités il existe déjà les classifications « PEGI », le contrôle parental mis en place par tous les constructeurs de consoles justement pour éviter ce genre de situations grotesques et enfin remettre les parents face à leurs devoirs : c’est pas un peu hypocrite tout ça ? Ça fait faux-débat tronqué vu ce qui a été mis en place ? M : Exactement ! Les constructeurs ont fait ce qu’il fallait. Qu’un gosse se retrouve avec un GTA ou un Resident Evil dans les mains ce n’est pas normal lorsque l’on peut se le procurer en libre-service dans un hypermarché et grands magasins au lieu d’être uniquement distribués en magasins et boutiques spécialisés sur présentation de la carte d’identité ! Si les parents ne sont pas responsables et ne sont pas capables de contrôler ce que font leur(s) enfant(s), ce n’est pas les éditeurs qui doivent être mis face à leurs responsabilités mais les éducateurs ! Et si un parent décide de jouer à Resident Evil avec son enfant de 12ans pour voir comment il réagit, et qu’il en discute avec lui après pour dédramatiser, il en a le droit !
-G : Avec les classifications, il y a bien un cadre précis avec les Jeux « Interdit au -18, -16, -12, contient des scènes violentes, érotiques… » qui permet aux parents de bloquer les critères indésirables dans les jeux de leur(s) progéniture(s) selon leurs désirs via le contrôle parental intégré dans les consoles ? -M : Oui, mais il y a aussi certains éditeurs qui jouent de ça. J’ai un exemple. Prends Burnout : crois-tu que ce soit normal qu’il soit juste interdit au -de 3 ans ? Voilà comment ça se passe : on donne aux développeurs un simple questionnaire avec des cases à cocher avant de commercialiser le jeu. Y a-t-il : -du sexe ? -des gros mots ? -des armes ? -des scènes érotiques ? … Eux mettent donc « non » pour chaque case, il y a juste des voitures. Voilà comment un exutoire en carnage routier se retrouve dans les mains de gosses à cause de choses mal définies. Burnout, il faut le prendre au 2ᵉ degré pour le comprendre. Ceux qui se croient tout permis au volant de leur caisse il ne faut pas les louper ! Sur la route dans la vraie vie, on n’est pas dans un jeu ! Il y a de réelles conséquences ! Je reconnais qu’après une partie de Burnout quand je me retrouve bloqué sur le périph ça me chatouille un peu de pousser une ou deux voitures [Rires !!!] mais entre la réalité et le virtuel il y a un gouffre !
-G : C’est comme l’histoire du Coréen qui est mort de faim, de soif et d’épuisement. Une minorité de faits négatifs repris par les médias pour faire leurs choux gras. -M : Ou les pseudos fans de « Dead or Alive » qui se seraient suicidés en avalant des poches de silicone ! C’est parti d’un délire entre personnes imaginant les joueurs japonais apprenant le retard de leur jeu fétiche truffé de bimbos aux seins siliconés. Et les journalistes de « Le Monde » qui ont fait dériver en « des Japonais qui se suicident en avalant des poches de silicone à cause du retard de « Dead or Alive » au Japon ». Tout ça repris par France 2 juste après dans le journal télévisé ! Ça prouve leur Professionnalisme et qu’ils vérifient leurs sources ! « …le retard du jeu mort ou vif qui a provoqué le suicide collectif de 147 collégiens qui ont gobé des poches de silicone… »
Fausse information partie d’une blague sur un forum de Jeux Vidéo et repris sans aucune vérifications dans les journaux TV Nationaux pour dénigrer les Jeux Vidéo… Bel exemple de professionnalisme et de vérifications de sources des pseudos journalistes professionnels avec cartes de Presse – accrédités à volonté…
Je suis allé à l’émission « l’Arène de France » animé par Stephan Bern. J’avais face à moi un médecin qui disait : » Dans notre service à l’hôpital Marmottan, on reçoit beaucoup de personnes dépendantes aux Jeux Vidéos, on est débordés « . J’ai lui ai donc demandé à deux reprises « Combien y a-t-il de cas dans votre unité spécialisée ? ». Il me répondit : « Ce n’est pas une question de chiffres ». Je lui rétorquais : « si, c’est une question de chiffres justement. Si vous n’êtes que 5 médecins et que vous recevez 6 malades, ben vous êtes tout de suite » débordé » ! Vous savez combien il y a de joueurs en France ? Si vous posez la question [Jouez-vous régulièrement au Jeux Vidéos ?] ? Plus de 13millions répondent oui. Ceux qui jouent à Resident Evil, GTA, Burnout ne sont pas des assassins quand ils sortent dans la rue !». Là, ils n’ont rien répondus à ça !
-G : C’est comme « Familles de France » (qui, je le précise lorsque l’on fait une lettre ouverte argumentée, ne répondent pas !) qui ont perdus leur procès contre les créateurs de Second Life il n’y a pas si longtemps que ça, car les protections pour les mineurs étaient largement suffisantes grâce à la version light limitée et censurée pour les moins de 12ans. Le tribunal a confirmé que c’était bel et bien du virtuel avec deux versions distinctes. Familles de France veulent tout censurer via leur religion (qui de par la loi, la croyance doit rester privée !) et médiatisent la moindre connerie alors qu’ils n’y connaissent que dalle et que ce n’est pas leur rôle ! Ce qui donne une image totalement de la réalité des Jeux Vidéos !
-M : Il y a plus de 99% de joueurs qui sont tout à fait normaux et la très faible minorité plutôt que d’agir en les aidant on les montre du doigt ! Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des cibles et le gens pour des cons ! Les Jeux Vidéos ce n’est pas ça du tout ! C’est avant tout une Culture où l’on peut passer du temps ensemble, partager une passion. On peut et on doit ainsi éduquer par les Jeux Vidéos, montrer et expliquer aux parents certaines choses. J’ai des mères qui regardaient mon émission en même temps que leur(s) enfant(s) en repassant et qui m’ont écrit !
-G : Non ? Qui t’ont écrit suite à ton émission ?!
-M : Je te promets, elles me disaient en gros : « Marcus, vous me faites bien rire quand vous faites le con à la TV, mais vous expliquez simplement et j’ai appris à découvrir les Jeux Vidéos grâce à vous et à votre émission, et maintenant je joue de temps en temps avec mon enfant ! ». Pour moi, c’est la plus belle des récompenses !
-G : Merci beaucoup à toi pour avoir pris un instant sur son temps précieux et surbooké pour cet entretien et répondre à mes questions (malgré que je sois venu en touriste ^_^) et à Game Attitude.
-M : De rien, ça m’a fait vraiment plaisir, c’était sympa, et puis j’aime bien être proche des gens, car je tombe toujours sur des gens très gentils avec moi. Merci et bonne journée.
Marcus : une légende des Jeux Vidéo, une personne intègre. Respect.
Un grand merci à Sora du 10 pour m’avoir aidé à la Japan Expo 2007 à écrire les grandes lignes de l’Interview, ce qui m’a bien facilité la tâche. Merci àMarcuspour ta patience et ta gentillesse pour m’avoir offert cet Interview + aidé à remettre les choses dans l’ordre (corrections) pour finaliser cette dernière malgré ton agenda surbooké.
À très bientôt auMicromania Game Show 2007«
Marcus – LA belle rencontre : debrief 2022
Après 15 ans de recul et cette première rencontre avec : ma madeleine de Proust aux gros doigts, ma madeleine de Proust des Jeux Vidéo. Que dis-je ?! Mon Ze Killer de Consoles + !
Je me dis que j’ai vraiment rencontré une belle personne, en discutant tous les deux comme de vrais passionnés de Jeux Vidéo, sans filtre et dans un environnement « cousin » propice à être détendus.
Nous nous croiserons par la suite dans bien des lieux en rapport avec notre passion commune – puis avec Chérif (salut l’Ami). 😉 Comble du hasard (auquel je ne crois pas du tout) : Chérif le rencontrera avec des potes communs.
Guillaume et Hervé du Nemco Show (qui ont mon ancienne borne Nintendo Donkey Konga Gamecube et qui la font découvrir au public lors de leurs sorties : la borne ne sera ainsi pas perdue : merci à vous). La boucle est bouclée. 🙂
S’ensuivront de très belles rencontres avec des passionnées au féminin / des passionnés au masculin (Développeurs, Artistes, Relations Presse, Responsables d’Equipes, PDG de Studios de Développement, Responsables France / Europe de firmes…) autour d’une passion commune : celle des Jeux Vidéo ! Merci à toutes et tous. 🙂
Encore bien d’autres sont à suivre, grâce à ma nouvelle aventure TestMoiJeuxVidéo.Fr ! 😉 A très bientôt dans de nouvelles aventures. 😉